Sénégal : 6600 lampadaires seront installés dans la région de Kaolack

0
595
lampadaires
Le Sénégal lance un programme pour installer 6600 lampadaires solaires dans la région de Kaolack afin de réduire les factures d’électricité.

Le Sénégal prévoit d’installer 6600 lampadaires solaires dans la région de Kaolack. Ce projet, selon les autorités du pays, permettra de réduire les factures d’électricité et de lutter contre l’insécurité.

Le directeur de cabinet du ministre du pétrole et de l’énergie, Issa Dione, a annoncé l’installation de 6600 lampadaires solaires dans la région de Kaolack. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase d’un programme d’éclairage public lancé hier dans cette localité, rapporte l’APS. Cette deuxième phase se concentrera sur les communes non couvertes par la première phase du programme.

Réduire les factures d’électricité dans les zones du projet

Les 6 600 lampadaires seront répartis entre les 33 communes de la région de Kaolack. Chaque collectivité locale bénéficiera de 200 lampadaires, précise Issa Dione. « Nous voulons contribuer à la diminution des factures d’électricité et assurer la sécurité des zones cibles. Nous n’avons pas besoin de consommer de courant avec ces lampadaires, c’est le soleil », a-t-il déclaré. Le projet donnera la priorité aux communes qui n’ont pas bénéficié de la première phase. Des instructions ont déjà été données à cet effet, indique le directeur de cabinet du ministre du Pétrole et de l’Énergie.

Lire aussi : La société française Tysilio va construire un système solaire conteneurisé au Sénégal

Un programme qui permettra de lutter contre l’insécurité

Le programme d’éclairage public devrait permettre de rationaliser les budgets des communes. Selon l’adjoint au gouverneur de Kaolack chargé des affaires administratives, Sidi Sarr Dieye, ces lampadaires permettront également de faire face à l’insécurité.

Lire aussi : Le Sénégal améliore sa couverture énergétique grâce à un programme de développement de l’énergie solaire