Sénégal : Plus de 91 millions $ déjà mobilisés pour la construction de l’agropole de Ndangalma

0
527
Agriculture-Sénégal
Le Sénégal a mobilisé plus de la moitié des fonds nécessaires à la construction de l'agropole centre de Ndangalma.

Le Sénégal a mobilisé plus de 91,34 millions $ sur les 177,71 millions nécessaires à la construction de l’agropole de Ndangalma. Ce projet devrait contribuer à la souveraineté alimentaire du pays.

Le Sénégal a déjà mobilisé plus de 91,34 millions $ pour le projet d’agropole de Ndangalma. L’annonce a été faite mercredi par le chef de projet Djily Lô, lors de la visite d’une mission de la BID sur le site prévu pour abriter l’agropole centre. Le montant mobilisé a été fourni par la coopération belge et la Banque islamique de développement (BID). Le financement du projet est estimé à plus de 177,71 millions $.

Lire aussi : Le Sénégal obtient un prêt de 63 millions € pour construire une zone de transformation agro-industrielle

L’agropole sera construite sur un site de 15 hectares

Selon le chef du projet, Djily Lô, la coopération belge a contribué au financement avec une subvention de 23,25 millions $. La BID a fourni près de 69,25 millions $. Le projet est prévu sur un site de 15 hectares dans la commune de Ndangalma, rapporte l’APS. L’agropole centre est l’un des projets phares du Plan Sénégal Émergent (PSE). Ce programme a pour objectif d’accélérer le développement économique et social du Sénégal. Il contribuera à la souveraineté alimentaire du pays.

Prise en compte des besoins des bénéficiaires des projets

La mission de la BID devrait permettre de prendre en compte les besoins des bénéficiaires du projet, notamment les femmes, explique Faly Badji, chargé des opérations agriculture et sécurité alimentaire de la BID. La mission permettra de mieux orienter la contribution de la Banque, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Sénégal : 8,1 milliards $ pour la mise en œuvre d’une stratégie nationale de souveraineté alimentaire