La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) aidera le Sénégal à lever 500 millions $ pour moderniser sa vieille raffinerie. Les fonds levés permettront à la Société Africaine de Raffinage (SAR) d’augmenter sa production pour atteindre 4 à 5 millions de tonnes par an.
Afreximbank souhaite aider l’unique raffineur de pétrole du Sénégal à lever 500 millions $. Des négociations sont en cours entre les deux parties pour cette levée de fonds. Le financement servira à moderniser la Société Africaine de Raffinage (SAR), la plus ancienne raffinerie d’Afrique de l’Ouest, rapporte Reuters.
Augmenter la production annuelle à 4 et 5 millions de tonnes
« Afreximbank travaille avec la société de raffinage sénégalaise (SAR) pour explorer les options de financement de la modernisation de la raffinerie, estimée à 500 millions $ », a confié Rene Awambeng, responsable mondial des relations avec les clients chez Afreximbank, à Reuters. La Société Africaine de Raffinage a déjà été modernisée récemment. Ces travaux ont permis d’augmenter la production de 1,2 million de tonnes à 1,5 million de tonnes par an. La nouvelle modernisation prévue permettra d’augmenter la production à 4 et 5 millions de tonnes par an. Le projet se concentrera sur les carburants plus propres, explique Marieme Ndoye Decraene, directrice générale de SAR.
Réduire les importations de produits pétroliers
L’objectif du Sénégal est d’exploiter les gisements de pétrole et de gaz récemment découverts afin de réduire les importations de produits pétroliers. Selon le média Britannique, la raffinerie SAR a été réorganisée pour traiter le brut local sénégalais après avoir dépendu presque exclusivement du pétrole nigérian. La société fournit environ 55 % des besoins nationaux. Le reste est couvert par les importations. Selon Marieme Ndoye Decraene, la raffinerie utilisera un mélange de 75 % de brut sénégalais et de 25 % d’autres bruts.
D’ici la fin de l’année, le Sénégal commencera à produire du pétrole. Le pays prévoit de raffiner la totalité de sa production locale de brut pour l’usage domestique.
Lire aussi : Sénégal : 30,17 milliards $ de revenus attendus de l’exploitation des gisements d’hydrocarbures sur 30 ans
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023