La compagnie saoudienne Azila Gum Compagny a planté 15 000 ha d’acacia sur des terres dégradées dans la zone du Djolof à Dahra au Sénégal. Cette initiative a pour but de stopper l’avancée du désert.
La société Azila Gum Compagny a planté 15 000 ha d’acacia à Dahra pour lutter contre la désertification. »Ces plantations sont de véritables usines de dépollution de l’eau, du sol et de l’air’’, a déclaré Anour Rallaini, directeur des opérations de la société.
Selon lui, les plantations d’acacia Sénégal ont la vertu d’attirer, de régénérer et de filtrer l’eau de par leurs feuillages et leurs systèmes. Ce sont des stabilisateurs de sol et elles absorbent le gaz carbonique et rejettent de l‘oxygène. Par ce phénomène, elles luttent contre la désertification et le réchauffement climatique.
Lire aussi : Le Rwanda veut planter 43 millions d’arbres pour lutter contre la désertification
Plus de 2,5 millions d’ha affectés par la dégradation des sols au Sénégal
Azila Gum Compagny est basée dans la commune de Dahra depuis 1999. Elle est spécialisée dans la culture de l’acacia Sénégal d’où est tirée la gomme arabique utilisée dans l’industrie, l’alimentaire, la cosmétique, la pharmacie et le textile.
Sur les 3 800 000 ha de terres arables dont dispose le Sénégal, 2 500 000 ha sont fortement dégradées. C’est ce qu’affirme une étude du Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). Le coût annuel de ces dégradations a été estimé à environ 550 milliards, soit 8 % du produit intérieur brut (PIB).
Lire aussi : Sénégal : Macky Sall promet 8,5 milliards FCFA pour l’élevage en 2022
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022