Le Président Macky Sall a annoncé une dotation budgétaire exceptionnelle de 100 milliards de francs CFA à la campagne agricole 2023-2024. Les fonds permettront de renforcer la politique de souveraineté alimentaire ».
La décision a été prise lors du Conseil des Ministres qui a eu lieu Mercredi dernier. Le chef de l’État a pris cette décision « appréciant les conclusions du Conseil interministériel sur l’agriculture ». Par ailleurs, le Président Macky Sall a souligné « l’urgence d’une évaluation rapide et inclusive de l’application du Code de la pêche ». En effet, les différends entre les pêcheurs et les populations ressortissants des zones de pêche deviennent de plus en plus récurrents. Les cas en date sont les altercations avec les populations de Kayar, Mboro et Guet Ndar.
Lire aussi : Sénégal : Des chercheurs récoltent une culture expérimentale de blé local
Des instructions pour apaiser les tensions dans le secteur de la pêche
À cet effet, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre et au ministre des Pêches de poursuivre les efforts de sensibilisation des acteurs impliqués. Le gouvernement déploiera la solidarité nationale auprès des blessés et des sinistrés signalés. Les actions initiées par le gouvernement permettront d’asseoir durablement la coexistence pacifique des acteurs de la pêche artisanale, dans le “ respect scrupuleux de l’Etat de droit et du Code de la pêche ”.
Lire aussi : Sénégal : le gouvernement alloue 41 milliards de francs CFA au développement agricole et économique
- Sahel : plusieurs pays seront touchés par l’insécurité alimentaire (rapport) - 20 juin 2023
- Tchad : la Banque mondiale fait don de 140 millions de dollars pour la résilience des communautés locales - 20 juin 2023
- Ghana : le gouvernement inaugure le Centre national d’aquaculture de 12 millions de dollars - 20 juin 2023