Sénégal : 891 cas de grippe aviaire identifiés dans la région de Saint-Louis

0
826
Le Sénégal signale 891 cas de grippe aviaire dans le Parc National de la Langue de Barbarie, dans la région de Saint-Louis.

Le Sénégal connaît une nouvelle épidémie de grippe aviaire. A la date du 23 mars, le pays a recensé 891 cas de mortalité dans le Parc National de la Langue de Barbarie (PNLB), dans la région de Saint-Louis.

Le Sénégal annonce qu’il fait face à une nouvelle épidémie de grippe aviaire. Dans la région de Saint-Louis, les autorités font état de 891 cas, enregistrés dans le Parc National de la Langue de Barbarie (PNLB), rapporte l’APS. Les premiers cas ont été signalés le 8 mars, avec la confirmation de la présence de la maladie chez les oiseaux migrateurs, indique le Dr Evariste Bassène, directeur régional de l’élevage.

Lire aussi : Résurgence de la grippe aviaire au sud du Niger

Les premiers cas confirmés le 8 mars

« A la date du 23 mars, nous sommes à un total de 891 cas de mortalité due à la grippe aviaire, dont les premiers ont été enregistrés le 8 mars », a déclaré le Dr Evariste Bassène. Selon lui, la grippe aviaire a été signalée dans toute l’Europe depuis six mois. Le 8 mars, des études ont confirmé la présence du virus influenza dans le PNLB. Ce foyer concerne les oiseaux migrateurs : les pélicans blancs, les sternes et mouettes à tête grise.

Lire aussi : Gambie : une épidémie de la grippe aviaire H5N1 détectée non loin de Banjul 

Des mesures pour rompre la chaîne de transmission

Les autorités prennent des mesures pour sécuriser la zone. Des équipes sont déployées quotidiennement sur le site pour rechercher les cas de mortalité afin de rompre la chaîne de transmission.

Selon Dakar Actu, des foyers ont également été identifiés à Potou et Richard Toll, dans la région de Saint-Louis. La région de Dakar a également enregistré d’autres foyers de la maladie. Une campagne de sensibilisation est en cours auprès des populations des villages environnants afin de les sensibiliser sur les comportements à adopter face à un oiseau malade.

Lire aussi : Une avancée génétique offre une nouvelle approche pour contrôler la fièvre de la Vallée du Rift en Afrique

Lire aussi : Namibie : suspension de l’importation de poulets sud-africains