Sénégal : Un cas de fièvre de Crimée-Congo détecté se solde par un décès

0
618
Protection sanitaire
Un cas de fièvre de Crimée-Congo détecté au Sénégal est décédé il y a quelque temps.

L’information a été communiquée par le Ministère sénégalais de la Santé. Un cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) a été confirmé dans un hôpital de la périphérie de la capitale Dakar.

Le cas a été détecté pour la première fois le 21 avril dernier à l’hôpital Dalal Jamm de Guediawaye. Malheureusement, le patient est décédé il y a quelques heures. Les services compétents se sont déployés pour recenser les contacts du défunt, qui sont au nombre de 84, en vue d’assurer leur suivi. C’est ce qu’indique le communiqué ministériel diffusé à cet effet. Un groupe de travail sur les urgences sanitaires a été activé pour superviser et coordonner les actions sanitaires. La  fièvre de Crimée-Congo est un virus qui se transmet par les tiques. Il peut également se transmettre entre humains par contact étroit avec du sang ou des fluides corporels. L’OMS a indiqué que le virus a un taux de mortalité compris entre 10% et 40%.

Lire aussi : Guinée Équatoriale : le nombre de cas de virus Marburg passe à 16 (OMS)

Les symptômes et manifestations du virus

Ledit virus sévit en Afrique, dans les Balkans, au Moyen-Orient et dans certains pays asiatiques. Les symptômes de la (FHCC) sont la fièvre, les douleurs musculaires, les étourdissements, une sensibilité à la lumière et des vomissements. Il est possible que la fièvre de Crimée-Congo cause une défaillance des organes et une hémorragie interne. Pour rappel, la plus grande épidémie récente a eu lieu en Mauritanie en 2003, avec 35 cas et six décès. L’Afrique du Sud quant à elle a enregistré 17 cas et cinq décès en 2011.

Lire aussi : L’OMS s’apprête à effectuer des essais de vaccins contre le virus de Marburg en Tanzanie et en Guinée

Lire aussi: Namibie : le gouvernement déclare une épidémie de fièvre de Crimée-Congo