Le Sénégal lance les travaux de construction de la route Diatar-Halwar d’un montant de 28,2 millions $

0
897
Travaux-construction
Le Sénégal démarre la construction de la route reliant Diatar à Halwar pour désenclaver les zones agricoles.

Le Sénégal a lancé les travaux de construction de la route Diatar-Halwar. Cette route devrait faciliter le désenclavement des zones agricoles du pays.

Les travaux de construction de la route Diatar-Halwar au Sénégal ont commencé. Selon les prévisions, les travaux dureront 24 mois. Ce tronçon de 42 km nécessitera un investissement de 28,2 millions $.

Lire aussi : Sénégal : la mise à niveau de 600 km de route sera financée par la BAD

Des travaux exécutés par un groupement tuniso-togolais

« Cette infrastructure qui relie Diatar et Halwar a une fonction économique d’une très grande importance dans cette zone de production agricole », a déclaré Mamadou Iba Sy. Il est le secrétaire municipal de la commune de Guédé-Village, dans le département de Podor. Les travaux seront réalisés par un groupement tuniso-togolais, informe l’APS. Selon le représentant du groupement, le projet sera livré au bout de deux ans.

Désenclavement des zones agricoles

La réalisation de cette infrastructure routière permettra de désenclaver les zones agricoles. Ainsi, les produits agricoles pourront être acheminés vers les marchés des principaux centres urbains du pays, a indiqué Mamadou Iba Sy. Ces régions ont subi d’importantes pertes de récoltes de riz, de tomates et d’oignons en raison de l’enclavement.

La route Diatar-Halwar fait partie de la grande dorsale de l’Ile à Morphil, indique Mamadou Iba Sy. Cette île part de Diatar jusqu’à Ngouye, dans la commune de Boké Dialloubé, dans l’arrondissement de Saldé, soit un linéaire de plus 150 km, a-t-il déclaré. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de connectivité des zones de production de la vallée du fleuve Sénégal et des marchés intérieurs du pays. Ce programme est initié par le chef de l’État, Macky Sall.

Lire aussi : Sénégal : 238 millions € de la BID pour la construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis