Des étudiants de Dakar American University of Science and Technology (DAUST), ont produit leurs premières gouttes de carburant. Ils l’ont réussi à partir de déchets plastiques.
L’aboutissement de ce projet entre dans le cadre d’une collaboration internationale entre les étudiants de l’université et des sociétés spécialisées basées aux USA. « Nous voulons développer un système très simple et utilisable par tout le monde pour transformer les déchets plastiques en carburant.» C’est ce qu’a expliqué Ibrahima Ka, président de DAUST. Il a ajouté que le prototype développé est un système où il n’y a pas d’ingénieries complexes.
La production du carburant à partir des déchets plastiques est appelée pyrolyse. La fabrication se fait dans un environnement fermé en absence d’oxygène où l’émission de gaz est presque inexistante. Le plastique est ensuite chauffé à une température à plus de 400 °C avant sa transformation en gaz. C’est à partir de la condensation (refroidissement) de ce gaz, qu’on obtient différents types de carburant.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022