Le Sénégal améliore sa couverture énergétique grâce à un programme de développement de l’énergie solaire

0
1309
centrale-solaire-photovoltaïque
Le Sénégal effectue d’énormes progrès pour développer son secteur des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire.

Au Sénégal, plus de deux tiers de la population a désormais accès à l’électricité, grâce à de nombreux projets axés sur les énergies renouvelables.

Le Sénégal effectue des progrès pour développer son secteur des énergies renouvelables dans le cadre du programme Scaling Solar de la Banque mondiale. À l’heure actuelle, le taux de couverture énergétique s’élève à 70,4 %, dont moins d’un tiers est généré par des sources domestiques. En 2021, près de 60 mégawatts d’énergie ont été ajoutés à la production d’électricité nationale du Sénégal, selon Energy & Capital Power. Cette capacité a été installée uniquement grâce à l’énergie solaire.

Lire aussi : Sun King lève 260 millions $ pour fournir de l’énergie solaire aux ménages en Afrique et en Asie

Des projets d’énergies renouvelables importants

Le mois dernier, le président sénégalais Macky Sall a inauguré la centrale solaire de Diass, dotée d’une capacité de 23 mégawatts. Le projet, d’une valeur de 21,4 millions $ a été financé par la banque de développement allemande KfW. La centrale alimentera 33 000 foyers sénégalais et permettra à la société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) d’économiser 2,77 millions $ par an en coûts de combustibles.

Par ailleurs, les centrales solaires de Kael et Kahone ont été mises en service en mai 2021. Ces centrales solaires jumelées ont coûté 40,77 millions $. Elles fournissent de l’électricité à près de 540 000 Sénégalais à moins de quatre centimes par kWh.

À l’heure actuelle, le Sénégal dispose de 112 MW d’énergie solaire installée. Ce chiffre augmente un peu plus chaque année, à mesure que les investissements se tournent vers le développement de l’énergie verte. Le pays vise à atteindre une part d’énergies renouvelables estimée à 30 % dans son mix énergétique, d’ici 2050.

Lire aussi : L’émirati AMEA Power exécutera deux projets d’énergie solaire au Maroc