fbpx
26.3 C
Cotonou
lundi 6, février 2023

Sénégal: les USA soutiennent un projet d’électrification rurale à 102 millions $

À lire absolument

Fidèle DJIMADJA
Journaliste de formation, spécialisé sur les questions de développement en Afrique. Écrivain, auteur de romans. Passionné du football.

Les travaux du projet ont été lancés le week-end dernier en présence de la secrétaire américaine au Trésor. Celle-ci mène actuellement une tournée diplomatique dans trois pays africains dans le but de renforcer les relations entre le continent noir et les Etats-Unis d’Amérique.

Janet Yellen, secrétaire américaine au Trésor, a participé le samedi dernier au lancement d’un projet d’électrification rurale au Sénégal. L’initiative permettra d’apporter de l’énergie propre à 350 000 personnes et de créer des centaines d’emplois. 

Ses travaux seront financés à hauteur de 102,5 millions $ par la banque américaine d’import-export (Exim Bank) et seront dirigés par la société d’ingénierie américaine Weldy Lamont. Le projet permettra au gouvernement sénégalais d’augmenter la part du renouvelable dans le mix énergétique et d’atteindre progressivement l’accès universel à l’électricité dans le pays. 

Lire aussi : Sénégal : 30 millions € de l’AFD pour assurer l’accès à l’électricité à Matam et Ziguinchor

70 villages bientôt électrifiés

Le Sénégal affiche actuellement l’un des taux d’électrification les plus élevés d’Afrique. Entre 70% et 80% de sa population a accès à l’énergie, principalement en milieu urbain. Les zones rurales sont encore mal desservies, privant certaines parties de la population d’importants services de base. 

Le projet lancé le samedi dernier ciblera au total 70 villages sénégalais. « Cette percée créera une meilleure qualité de vie dans de nombreuses communautés. Elle aidera l’économie du Sénégal à se rapprocher de son objectif d’accès universel à l’électricité d’ici 2025 » a déclaré Yellen.

Renforcer les relations entre les Etats-Unis et l’Afrique

La secrétaire américaine au Trésor a débuté depuis la semaine dernière une tournée diplomatique en Afrique. Elle visitera au total trois pays dont le Sénégal, la Zambie et l’Afrique du Sud. Ce voyage lui permettra d’exposer la vision américaine de l’administration Biden en matière de renforcement des relations bilatérales entre les Etats-Unis et l’Afrique. 

« Notre objectif est d’approfondir davantage notre relation économique et d’investir dans l’élargissement de l’accès à l’énergie d’une manière qui utilise les ressources renouvelables réparties sur tout le continent » a déclaré Janet Yellen, citée par Reuters. Pour certains experts, cette tournée africaine de la secrétaire américaine au Trésor vise surtout à contrer l’influence chinoise qui s’étend sur le continent noir.

Lire aussi : Sénégal : Mise en service d’une ligne de transport d’électricité d’une capacité de 227 KW

Fidèle DJIMADJA

À la une

Fidèle DJIMADJA