Sénégal : une nouvelle épidémie de grippe aviaire sévit dans le nord du pays

0
641
Un élevage de volailles
Le Sénégal a signalé une épidémie de grippe aviaire H5N1 hautement pathogène dans un élevage de volailles du nord-ouest du pays.

L’information a été annoncée par les autorités sénégalaises et confirmée  par l’Organisation mondiale de la santé animale (WOAH ), vendredi dernier. Il s’agit d’une épidémie de grippe aviaire H5N1 hautement pathogène.

L’épidémie a été détectée dans une ferme du village de Potou près de la ville de Louga. La ferme se situe non loin du parc national de la Langue de Barbarie où une épidémie de H5N1 a été découverte il y a peu de temps. Selon les autorités sénégalaises, il est probable que la grippe aviaire H5N1 se soit propagée des oiseaux sauvages à la ferme. « Il est fort probable qu’il existe un lien épidémiologique entre les deux épidémies » a déclaré le ministère de l’élevage du pays.

Lire aussi : Gambie : une épidémie de la grippe aviaire H5N1 détectée non loin de Banjul 

Selon les informations communiquées par le gouvernement sénégalais, « que la grippe aviaire hautement pathogène de type A H5N1 avait été détectée pour la première fois le 8 mars ». Reuters rapporte que ces échantillons ont été prélevés sur des oiseaux migrateurs de sternes royales et caugek autour du lac Rose et de l’île de Yoff près de la capitale Dakar. Deux jours plus tard, l’épidémie s’était étendue au parc de la Langue de Barbarie.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la grippe aviaire menace près de 50 000 emplois

Bilan des ravages de l’épidémie

Pour l’instant, les porteurs et auteurs de la transmission de l’épidémie semblent être les oiseaux migrateurs. L’apparition de la maladie coïncide avec la grande migration transatlantique des oiseaux aquatiques. Or, « certains d’entre eux séjournent dans les zones humides du nord du pays de novembre à mars ». Ces conditions sont propices à l’introduction du virus. Le bilan actuel fait état de 500 oiseaux morts à la ferme de Potou. Les animaux restants du troupeau de 11 400 personnes ont été abattus (WOAH). Dans le parc de la Langue de Barbarie, au lac Pink et à l’île Yoff, 1765 décès d’oiseaux ont été enregistrés.

Lire aussi : Sénégal : 891 cas de grippe aviaire identifiés dans la région de Saint-Louis