Sénégal : 29,6 millions $ pour promouvoir l’agro-industrie et la transformation des produits locaux

0
751
Agro-industrie.sen
Le Sénégal met 29,6 millions $ à la disposition des entreprises des secteurs de l’agro-industrie et de la transformation des produits locaux.

Les entreprises du secteur de l’agrobusiness et de la transformation des produits locaux au Sénégal bénéficient d’un financement de 29,6 millions $. Ce financement permettra de promouvoir la consommation locale et contribuera au développement économique du pays.

L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois Yessal) a reçu une ligne de crédit de 29,6 millions $. Ce financement a fait l’objet de la signature d’une convention tripartite entre Unacois Yessal, le Partenariat pour la mobilisation de l’épargne et du crédit au Sénégal (Pamecas) et le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip). Ce montant permettra de financer des porteurs de projets, notamment dans le secteur de l’agro-industrie.

Appui aux porteurs de projets

Le financement sera dédié aux activités liées à l’agro-industrie et à la transformation des produits locaux, rapporte Le Quotidien. Il bénéficiera aux membres de l’Unacois Yessal qui souhaitent développer un projet dans ce secteur. Le partenariat identifiera les PME/PMI membres de l’Unacois Yessal et leurs besoins spécifiques. Elle prévoit l’élaboration d’un plan de financement adossé à une ligne de crédit et à une garantie du Fongip. L’objectif est de rendre les entreprises et les acteurs économiques de l’Unacois Yessal plus compétitifs.

Lire aussi : Les PME agricoles du Sénégal bénéficient d’une ligne de crédit de plus de 22 millions $

Réduction des importations

Le partenariat, selon l’administratrice du Fongip, Thérèse Diouf Faye a pour objectif de définir le cadre d’une intervention efficace du secteur privé. Il permettra de réduire les déséquilibres du marché, grâce au financement d’un programme d’industrialisation. Le projet prévoit le financement d’activités liées à la transformation des produits agricoles et d’élevage, ainsi que des activités liées au commerce.

Selon Allé Dieng, secrétaire exécutif de l’Unacois Yessal, le Sénégal dépend à plus de 60% des importations. Le projet devrait promouvoir la production et la transformation locales et faciliter les exportations.

L’implication du Fongip dans cette convention devrait permettre de faciliter l’accès au financement des acteurs économiques membres de l’Unacois Yessal. L’initiative entend soutenir tous les projets qui ont un impact sur l’économie du pays, précise Thérèse Diouf Faye.

Lire aussi : Le FIDA accorde 18,6 millions $ au Sénégal pour l’agriculture et l’élevage