Sénégal : le gouvernement inaugure une zone d’activité des professionnels de l’automobile

0
565
Automobiles
Le Sénégal se dote d’une Zone d’activités des mécaniciens et des professionnels de l’automobile.

Le président de la République, Macky Sall a inauguré mardi dernier, une zone d’activités des mécaniciens et des professionnels de l’automobile. Situé dans la commune de Yenne au Sud-Est de Dakar, le bâtiment s’inscrit dans un processus de modernisation de  l’artisanat national. 

La construction de cette infrastructure a coûté 15 milliards 300 millions de francs CFA au gouvernement. Il s’agit d’une plateforme installée sur une superficie de 62,3 hectares. Elle est dotée de bâtiments administratifs et d’édifices de culte ainsi qu’un poste de gendarmerie. Toutes les activités relatives à la mécanique seront désormais organisées dans cette structure. C’est ce qu’a indiqué le président de la République à l’inauguration du bâtiment. ‘’ La réalisation de cette infrastructure sans précédent, traduit l’ambition de l’Etat d’accélérer la modernisation de l’artisanat national ’’ a déclaré le chef de l’Etat. En effet, ce secteur occupe une place de choix dans la  transformation structurelle de l’économie et de développement du capital humain du pays. Le secteur de l’artisanat est un secteur pourvoyeur d’emplois, faisant travailler une population active estimée à plus d’un million de personnes.

Lire aussi : Sénégal : Le parc automobile du transport terrestre en cours de renouvellement

Vers une modernisation du secteur

Grâce à cette infrastructure, les professionnels de l’automobile bénéficieront d’un espace adéquat. Ils pourront donc fournir des produits et services de qualité supérieure pouvant garantir l’efficacité et la compétitivité des artisans. Pour le chef de l’Etat, la zone d’activités des mécaniciens et des professionnels de l’automobile revêt plusieurs enjeux. Elle permettra essentiellement de faire efficacement face à l’occupation anarchique de l’espace public, et principalement en milieu urbain. Ces pratiques avaient pour conséquences l’encombrement des rues, la dégradation de l’environnement, l’insalubrité, etc. Pour information, des lots de matériels de diagnostic automobile ont été remis à des mécaniciens en marge de la cérémonie d’inauguration.

Lire aussi : Sénégal : 2000 taxis bientôt en circulation dans les régions de Dakar et Thiès