Sénégal : Inauguration du centre régional des urgences de l’OMS à Diamniadio

0
194
Inauguration du Hub de l'OMS
Le Premier ministre Amadou Ba a procédé à l'Inauguration du centre régional des urgences de l’OMS à Diamniadio.

Ce jeudi, le Premier ministre Amadou Ba a procédé à la mise en place du Centre régional des urgences de l’OMS à Diamniadio. Le premier ministre a présidé la cérémonie d’inauguration du centre qui va couvrir 27 pays d’Afrique de l’ouest et du centre.

Selon le premier ministre, cette inauguration représente une étape cruciale dans le cadre de la lutte contre les crises sanitaires et humanitaires. « Je voudrais saluer à nouveau la mise en place du Centre régional des urgences de l’OMS à Dakar, qui marque une étape cruciale dans notre combat contre les crises sanitaires, et humanitaires », a-t-il déclaré. Il souhaite vivement que ce hub puisse très rapidement monter en puissance et devenir le hub des hub en Afrique. Ce hub régional des urgences de l’OMS qui va couvrir 27 pays d’Afrique de l’ouest et du centre.

Lire aussi : Burkina Faso : la dengue a fait 688 décès depuis le début de l’année

Une opportunité de renforcement des capacités

Le hub régional des urgences de l’OMS est une formidable opportunité de renforcement des capacités  pour le personnel de santé. Selon le chef du gouvernement, ce centre améliorera la gestion des urgences sanitaires en Afrique. Le hub est doté de nombreuses composantes. Parmi elles, le pré-positionnement stratégique des fournitures d’urgence qui permettra au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique de venir en appui aux Etats membres touchés par des crises sanitaires ou humanitaires à travers une action plus rapide et mieux structurée.

Lire aussi : Un important partenariat médical entre le Sénégal et le Rwanda

Au plan technique, le centre constitue le moteur d’un programme de formation et d’information sur les urgences sanitaires et l’évaluation des risques, qui reposera sur quatre piliers majeurs. « Fidèle à sa vocation de ville d’avenir, de modernité, d’expansion et d’ouverture, Diamniadio l’industrielle, la commerciale, la studieuse, la scientifique, la technologique, s’érige désormais comme siège de la gestion des urgences sanitaires en Afrique » explique le Premier ministre.

Lire aussi : L’OMS appelle à mettre fin à l’ingérence meurtrière de l’industrie du tabac dans les politiques de santé