Le président sénégalais, Macky Sall a inauguré une troisième usine de traitement d’eau potable à Keur Momar Sarr. Dénommée KMS3, l’usine permettra d’augmenter de 50 % la production en eau de la région de Dakar.
Cette usine est considérée comme le plus grand ouvrage hydraulique jamais construit au Sénégal. Elle est dotée d’une conduite d’eau de 216 km. Elle va produire ainsi 100.000 m3 d’eau/jour. C’est-à-dire 100 millions de litres d’eau par jour durant sa première phase, puis 200.000 m3 d’eau/jour dans la deuxième phase. Cela pourra améliorer la qualité de l’eau pour un million de personnes et sa disponibilité 24 h sur 24 dans les ménages.
KMS3 est implantée dans une localité située au bord du lac de Guiers dans la région de Louga. C’est de là qu’est prélevé l’essentiel de l’eau courante de Dakar et de certaines zones urbaines. Sa construction entre dans le cadre des actions prioritaires du Plan Sénégal émergent (PSE).
Le projet cible aussi Thiès, la Petite-Côte et les localités traversées par la conduite et situées dans les zones de Louga, Kébémer, Ndande, Pire, Mékhé, Tivaouane, Thiès et Rufisque.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022