Le Sénégal vient de sécuriser un financement de 2.7 milliards $ pour accélérer sa transition énergétique. L’annonce a été faite hier lors du sommet pour un nouveau pacte financier mondial. L’enveloppe a été fournie par le G7 dans le cadre du partenariat pour une transition énergétique juste (JETP). Ce programme entend aider le pays à porter la part des énergies renouvelables à 40% dans son mix énergétique contre 31% actuellement.
“Ce financement sera disponible sur les trois à cinq prochaines années. Un financement additionnel pourra être mobilisé durant cette période et même au-delà afin de soutenir les ambitions du Sénégal” ont indiqué les bailleurs de fonds dans un communiqué cité par Bloomberg.
Lire aussi: Sénégal : Afreximbank et Ndar Energies investiront 430 millions $ dans une centrale à gaz
Le JETP, un effort pour la transition énergétiques des pays émergents
Il faut souligner que ce financement est conçu sur le même modèle que celui de l’Afrique du Sud. En effet, la nation arc-en-ciel cherche à lever 8.5 milliards $ auprès des pays du G7 et d’institutions internationales pour financer sa transition énergétique. Le JETP pourrait constituer une solution pour le pays puisque le programme a été élaboré par les nations développées pour aider les pays émergents à investir dans les énergies renouvelables et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Lire aussi: financement de 8,5 milliards $ pour la transition énergétique en Afrique du Sud
Pour le Sénégal, ce financement arrive à point nommé. En effet, le pays pourrait enregistrer la croissance la plus forte du continent cette année grâce à l’entrée en service du projet gazier de Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Le projet développé par British Petroleum fera du pays l’un des principaux producteurs de gaz du continent. Pas question donc pour le pays d’arbitrer entre le gaz et le renouvelable.
Un destin de puissance gazière
«Le gaz est une énergie de transition qui peut coexister avec les énergies renouvelables.» a indiqué le président sénégalais Macky Sall. De leurs côtés, les bailleurs de fonds ont rappelé que le Sénégal «entendait sortir progressivement des énergies fossiles et renforcer le développement des énergies renouvelables dans le cadre de son plan intégré de production d’électricité à coûts bas.»
Outre le financement du JETP, le Sénégal négocie actuellement une enveloppe de 1,8 milliards $ avec le fonds monétaire international. Les deux parties sont déjà parvenues à un accord sur 1,5 milliard $. Le reste du financement proviendra d’un fonds mis en place pour aider les pays vulnérables à renforcer leur résilience aux chocs externes tels que le changement climatique.