Sénégal : la campagne agricole 2023-2024 consacrera 40ù de son budget à l’achat engrais

0
623
Campagne agricole
Le Sénégal consacrera 40% du budget de 1,67 milliard $ alloué à la campagne agricole 2023-2024 à l'achat de fertilisants.

Le gouvernement sénégalais a alloué un budget de 1,67 milliard $ pour la campagne agricole 2023-2024. Selon le ministre en charge de l’agriculture, 40 % de ce montant servira à l’achat d’engrais.

Le Sénégal compte consacrer 40% du budget de 1,67 milliard $ alloué à la campagne agricole 2023-2024 à l’achat d’engrais. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye. Les 60% restants du budget seront consacrés à l’achat de semences, au « conseil agricole » et à la protection des végétaux, indique Le Soleil.

Lire aussi : Sénégal : le gouvernement alloue un budget de 100 milliards de francs CFA pour la prochaine campagne agricole

« Nous allons allouer 40 % du budget de cette année aux fertilisants (engrais) », a déclaré Aly Ngouille Ndiaye. L’objectif du gouvernement est d’augmenter de manière significative le volume d’engrais. L’année dernière, le Sénégal a acheté environ 167 000 tonnes de fertilisants.

Un montant de 40,18 millions $ servira à l’achat de semences d’arachides

Les autorités sénégalaises prévoient d’utiliser 40,18 millions $ pour l’achat de semences d’arachide. Ce montant représente une augmentation de 16,74 millions $ par rapport au montant alloué à ce secteur lors de la campagne précédente. Pour les filières niébé et mangue, le gouvernement prévoit de mettre à disposition 4,6 millions $ cette année, contre 1,67 million $ en 2022.

Lire aussi: Sénégal : L’Egypte s’engage à fournir 5000 tonnes de blé

Des dispositions pour assurer la protection des végétaux

Pour la prochaine campagne agricole, le gouvernement prévoit de mettre des ressources importantes à la disposition de la Direction de la protection des végétaux (DPV). « Nous avons eu quelques soucis avec la direction de la protection des végétaux, qui ne disposait pas de beaucoup de moyens pour faire face aux attaques », a déclaré le ministre de l’Agriculture.

Pour la prochaine campagne agricole, le gouvernement soutiendra la culture du blé et du tournesol. Les autorités du pays prévoient également de soutenir la production locale d’huile de palme.

Lire aussi : Le Sénégal reçoit un prêt de 39 millions € pour développer le secteur de l’élevage