Sénégal : L’AGF fournit une garantie de 8,4 millions $ aux PME

0
437
Financement des entreprises africaines
L’African Guarantee Fund met à disposition une garantie de 8,4 millions $ pour faciliter l’accès au financement des PME sénégalaises.

L’African Guarantee Fund (AGF) accorde une garantie de 8,4 millions $ aux petites et moyennes entreprises du Sénégal. Les fonds mis à la disposition de la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) lui permettront de financer les entreprises.

L’African Guarantee Fund (AGF) a accordé un fonds de 8,4 millions $ à la Banque nationale de développement économique (BNDE) du Sénégal. Ce financement l’aidera à couvrir le coût de la garantie des petites et moyennes entreprises (PME) dans le pays, rapporte l’APS. Selon Sibi Lawson, directrice générale adjointe de l’AGF pour l’Afrique de l’Ouest, la garantie aidera la BNDE à financer confortablement les PME.

Lire aussi : Sénégal : 5000 PME bénéficieront d’un programme axé sur le numérique

Les PME représentent 20 % de l’économie des pays africains

« Les PME en Afrique sont souvent des start-up qui n’ont pas la chance d’accumuler des fonds pour l’octroi de garanties au niveau des banques », a déclaré Sibi Lawson. Pour elle, les PME sont de grands pourvoyeurs d’emplois. Ces entreprises représentent 20% de l’économie des pays africains. Selon le directeur général de la BNDE, Abdoulaye Niane, le soutien d’AGF permettra d’atténuer les risques liés au remboursement des prêts accordés aux PME.

Lire aussi : Un accord transformateur de partage des risques de 200 millions $ entre Ecobank et le Fonds africain de garantie

L’AGF aide les institutions financières à financer les PME

L’AGF est une initiative de la Banque africaine de développement (BAD) destinée à aider les banques à financer les PME africaines. Le Fonds offre aux institutions financières des solutions de garantie de prêt pour les PME. Il s’agit notamment de garanties de portefeuille, de garanties individuelles et de garanties d’émission d’obligations.

Lire aussi : Le Sénégal lance le projet « Accès » pour faciliter l’accès aux financements des PME

Lire aussi : Le FONSIS lance un fonds islamique de 20 milliards FCFA pour soutenir les PME et PMI au Sénégal