L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a accordé au Sénégal un financement de 31 millions $. Cette somme servira à améliorer les soins de santé pour les femmes et les enfants.
Le gouvernement du Sénégal a signé mardi une convention de financement de 31 millions $ avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Le financement servira à la mise en œuvre du projet NDAMIR 3. L’accord a été signé par le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, et l’administrateur adjoint de l’USAID, Paloma Adams-Allen.
Lire aussi : Le Sénégal lance la construction du Centre National de Santé de niveau 4 de Saint-Louis
Réduction de la mortalité maternelle et infantile
Le projet a pour objectif de réduire le nombre de décès maternels et infantiles évitables, rapporte Sud Quotidien. Cette initiative soutiendra la mise en œuvre du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Mamadou Moustapha Ba souligne que le projet permettra à terme d’améliorer la gestion des risques sanitaires à travers les systèmes d’assurance maladie communautaire.
Lire aussi: Afrique : l’USAID investira 3 millions de dollars pour faciliter l’accès à l’eau aux populations
Le projet NDAMIR 2 a contribué à réduire la mortalité maternelle dans plusieurs régions
Le projet NDAMIR 2 a renforcé la capacité des régions de Kaffrine, Kaolack et Ziguinchor à mettre en œuvre des interventions à fort impact pour réduire la mortalité maternelle, infantile et néonatale. Le projet NDAMIR 3 couvrira la période 2023-2026 de la nouvelle stratégie du Bureau de la santé de l’USAID.
Lire aussi : Sénégal : 20 organisations fondent « Transform Health Sénégal » pour numériser les données de santé du pays
Outre le secteur de la santé, des résultats positifs ont également été obtenus dans le secteur de l’éducation, notamment grâce au financement du programme de Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous (RELIT). Le coût de ce projet est estimé à 30 millions $.
Lire aussi : Afrique de l’Ouest : 18 millions $ de la Banque mondiale pour renforcer la surveillance des maladies
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023