Sénégal : la BID octroie 800 millions de CFA et plus à des projets féminins

0
446
Banque Islamique de Développement
La BID alloue plus de 800 millions de francs CFA à des projets portés par des femmes à travers des prêts sans intérêt au Sénégal.

La Banque Islamique de Développement (BID) a alloué 859 000 397 de francs CFA à des projets portés par des femmes au Sénégal. Il s’agit de prêts sans intérêt. Ces fonds viennent s’ajouter à ceux déjà débloqués par d’autres institutions, portant le financement total à 1,64 milliard de CFA.

Ces projets bénéficieront à environ 10 000 femmes réparties dans 11 régions et 26 départements du pays. Ce soutien financier est accordé dans le cadre du Projet d’Appui au Développement de l’Entreprenariat Féminin et de l’Emploi des Jeunes (PADEF-EJ). Ce projet est aussi cofinancé par Dakar et la BID pour un montant global de 22,5 millions de dollars. L’objectif principal de ce projet est de renforcer l’entreprenariat féminin et de promouvoir l’autonomisation économique des femmes au Sénégal.

Lire aussi : Sénégal : La BID fournira 2,7 milliards $ sur la période 2023-2027 pour des projets de développement

Un financement pour le développement économique

Le Directeur de Cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants a exprimé sa gratitude envers la BID pour cet appui financier. Il a également plaidé pour la mise en place d’un dispositif « revolving » afin que les fonds remboursés par les bénéficiaires puissent être réinjectés dans l’économie et profiter à d’autres projets. La BID, de son côté, a réaffirmé son engagement et sa volonté d’accompagner le projet dans la réalisation des objectifs escomptés, soulignant l’importance de l’autonomisation économique des femmes pour le développement durable du pays.

Lire aussi : Sénégal : 238 millions € de la BID pour la construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis

Lire aussi : Côte d’Ivoire : La BID débloque 119 milliards FCFA pour le projet d’autoroute Bouaké-Darakokaha