Sénégal : L’Egypte s’engage à fournir 5000 tonnes de blé

0
444
Production de blé
Le gouvernement égyptien fournira 5000 tonnes de blé au Sénégal cette année pour soutenir la diversification de ses productions agricoles.

L’Egypte prévoit de fournir 5000 tonnes de blé au Sénégal cette année. Ce don soutiendra l’ambition du pays de diversifier ses productions agricoles avec le blé.

Le gouvernement égyptien a promis de fournir 5000 tonnes de blé au Sénégal cette année.  L’annonce a été faite par le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, vendredi dernier. C’était lors du lancement du Salon international de l’agriculture et de l’innovation technologique prévu du 23 au 27 octobre au centre d’expositions de Diamniadio.

Lire aussi : Sénégal : Des chercheurs récoltent une culture expérimentale de blé local

Le don intervient après une visite du ministre de l’Agriculture en Egypte

« L’ambassadeur d’Egypte au Sénégal vient de m’annoncer que le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a instruit son gouvernement de fournir au Sénégal cinq mille tonnes de blé », a déclaré le ministre Aly Ngouille Ndiaye. Le don de l’Egypte intervient après une visite du ministre à Charm-el-Cheik en compagnie de l’ambassadeur d’Egypte au Sénégal, indique l’APS. « J’étais allé voir les efforts que les Egyptiens font pour cultiver le blé », a-t-il déclaré. A cette occasion, il a sollicité des semences de blé.

Le Salon de Dakar permettra de promouvoir les produits du Sénégal

Le salon de Dakar a pour objectif de promouvoir les produits agricoles sénégalais. Il renforcera la compétitivité du Sénégal sur le marché régional. Cet événement représente une opportunité de visibilité pour les produits du Sénégal et les Petites et moyennes entreprises exerçant dans ce secteur.

Le Salon permettra de proposer des solutions aux défis d’industrialisation et à la transition écologique. Il représente une opportunité d’emplois pour les jeunes et un cadre d’échanges entre gouvernement, décideurs, secteur public, partenaires et chercheurs. Il permettra de booster l’économie agricole nationale et sous régionale, indique Aly Ngouille Ndiaye. L’événement réunira 1800 exposants.

Lire aussi : Sénégal : la campagne agricole 2023-2024 consacrera 40ù de son budget à l’achat engrais