Sénégal : Le Programme Spécial de Désenclavement lance la construction de routes à Ranérou

0
1316
PSD
Le Sénégal lance des travaux de construction de routes à Ranérou à travers le Programme Spécial de Désenclavement financé à 559,7 millions $.

Le Sénégal lance la construction de routes dans le département de Ranérou, région de Matam. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Programme Spécial d’Ouverture de 559,7 millions $.

Le Programme Spécial de Désenclavement (PSD) lance des projets de construction de routes dans le département de Ranérou, région de Matam au Sénégal. Les travaux permettront de désenclaver Ranérou, situé en zone sylvo- pastorale sur 15 000 km2 avec une seule route bitumée, la route nationale 3. Le programme est financé à hauteur de 559,7 millions $.

Le PSD prévoit la construction de 2 700 km de routes

Le lancement des travaux permettra de relier plusieurs localités de Ranérou à la route nationale 3 (RN3), rapporte Sud Quotidien. Le Programme spécial de désenclavement prévoit la construction et la réhabilitation de 2 700 km de routes.  Dans la région de Matam, près de 400 km de route seront construits, dont 100 km dans le département de Ranérou. Selon Khalifa Ba, l’autorité en charge du Programme Spécial de Désenclavement, le projet comprend la réalisation de la route Ranérou-Houdallaye sur une longueur de 40 kilomètres.

Lire aussi : Sénégal : 47 millions $ pour le bitumage de la route Oréfondé-Nguidjilone dans la région de Matam

Améliorer l’accessibilité de la zone du projet

Ces travaux seront réalisés sur une période de 16 mois. Ils seront suivis d’un autre programme qui permettra de réaliser d’autres routes dans la zone. Il s’agit notamment de l’extension de la route Ranérou-Houdallaye vers Salalatou, de la construction de la route Vélingara-Mbem Mbem et de la route Louguéré Thioli-Badagor. La réalisation de ces projets permettra de renforcer l’accessibilité de cette zone. « Nous magnifions cet acte de haute portée, car les différents projets contribueront à la fluidité de la circulation entre les localités, en améliorant les échanges au niveau des zones périphériques », a déclaré le président du Conseil départemental de Ranérou, Amadou Dawa Diallo. Lors d’une visite dans le département en juin 2021, le président sénégalais, Macky Sall avait instruit le gouvernement de désenclaver la zone.

Lire aussi : Sénégal : Plus de 44 millions $ pour construire deux routes de 103 km à Thiès et Diourbel