Sénégal : 5000 PME bénéficieront d’un programme axé sur le numérique

0
804
Idrissa-Diabira
Le Sénégal lance le programme Eter, financé à hauteur de 24 millions $ par la Banque mondiale au profit de 5000 PME

Le Sénégal lance un programme pour aider les PME à adopter les nouvelles technologies pour améliorer leur compétitivité. Ce programme, appelé Eter (Emploi, transformation économique et relance), est financé par la Banque mondiale à hauteur de 24 millions $.

L’Agence de développement et d’encadrement des Petites et moyennes entreprises (Adepme) a lancé le programme Eter (Emploi, transformation économique et relance). Cette initiative est financée par la Banque mondiale à hauteur de 24 millions $. Elle aidera les PME sénégalaises à adopter les nouvelles technologies afin de renforcer leur compétitivité, rapporte le média sénégalais Le Quotidien.

Lire aussi:Sénégal : L’AGF fournit une garantie de 8,4 millions $ aux PME

La création d’emplois grâce au numérique

L’objectif du programme est d’amener les PME sénégalaises à utiliser les technologies numériques pour créer davantage d’emplois de qualité. Il sera mis en œuvre pendant 4 ans, sur la période 2022-2025. Le projet cible 5000 PME. L’ambition d’Eter est de faire des PME du pays « des véhicules d’investissement, des productrices de richesses et des créatrices d’emplois adaptés aux exigences du monde actuel », a déclaré Idrissa Dia­bira, le directeur général de l’Adpme.

Lire aussi : Sénégal : Un programme financé à près de 754,9 millions $ a généré 46 334 emplois

Les bénéfices de l’adoption du numérique par les entreprises sénégalaises

Le programme s’appuie sur une étude très approfondie sur les sources de croissance, via l’économie numérique, engagée par le Groupe de la Banque mondiale, précise Idrissa Dia­bira. En outre, le Sénégal a mené une enquête sur l’adoption des technologies par les entreprises. Cette étude a fourni au pays des informations sur l’éventail des technologies utilisées par les entreprises pour des tâches spécifiques.

L’enquête montre comment l’adoption des technologies numériques génère des bénéfices importants. Selon le rapport d’enquête, les entreprises disposant de meilleures technologies augmentent leur productivité, créent plus d’emplois et embauchent plus d’employés non qualifiés.

Lire aussi : Sénégal : plus de 29 millions $ pour construire un centre d’innovation et d’entrepreneuriat à Dakar