Sénégal : Plus de 106 millions $ pour construire quatre lycées professionnels agricoles

0
740
Agro
Formation professionnelle en agriculture.

Le Sénégal prévoit de construire quatre lycées professionnels agricoles et agroalimentaires. Ces établissements proposeront des formations dans 73 métiers liés au secteur primaire.

Le Sénégal a lancé un projet de construction de quatre lycées professionnels agricoles et agroalimentaires. Les lycées sont situés dans les régions de Thiès, Louga, Matam et Tambacounda, rapporte l’APS. Dans la région de Thiès, le lycée sera construit dans la ville voisine de Mont-Rolland. La formation dispensée dans les lycées concernera 73 métiers du secteur primaire. Le projet nécessitera un investissement de 106,28 millions $.

Les lycées créeront 15 000 emplois en deux ans

Selon El Hadj Malick Gaye, directeur général de l’Agence d’exécution des travaux publics (AGETIP), maître d’ouvrage délégué, la construction des lycées permettra de créer des milliers d’emplois. « Les 73 métiers qui seront pourvus par la formation permettront d’enregistrer autour de 15 000 emplois, à l’issue des deux premières années de fonctionnement des établissements qui sont conçus sous forme d’entreprises avec des apprenants travailleurs », a-t-il précisé. Le projet sera réalisé sous l’égide du ministère de la Formation professionnelle.

Lire aussi : Sénégal : Macky Sall inaugure la deuxième université publique de Dakar

Des formations à 80% pratiques

Pour le directeur général de l’AGETIP, la formation dans ces lycées sera à 80% pratique, dans les zones de production et les ateliers. Les apprenants passeront 20% du temps en salle de classe. Le projet est financé par des fonds privés. Une exploitation commerciale de l’infrastructure permettra le remboursement d’une partie du prêt.

Outre la construction des lycées professionnels agricoles, l’AGETIP réalise d’autres projets dans la commune de Thiès. Ces projets s’inscrivent dans le cadre des programmes d’emploi « Xeuyou Ndaw Yi ».

Lire aussi : Sénégal : vers la construction de 38 centres de formation professionnelle de dernière génération