Le Sénégal a officiellement lancé jeudi, le Fonds de développement des transports terrestres (FDTT). Ce fonds a pour objectif de contribuer de façon durable au financement de la modernisation des systèmes de transport public.
Le FDTT financera principalement la réalisation des projets de modernisation des parcs de véhicules de transport public et des gares routières. Selon le ministre sénégalais des Transports, Mansour Faye, il se veut être un instrument de politique publique souple, diligent et efficient. Il contribuera à un rajeunissement visible des véhicules de toutes catégories circulant sur les routes.
« En renforçant les dispositifs actuels de financement et d’accompagnement des acteurs du transport, le FDTT marque un tournant décisif dans leur recherche continue de professionnalisation des entreprises de transport et du bien-être des usagers », a indiqué, pour sa part, le président du conseil d’orientation du FDTT, Alioune Diop.
Au Sénégal, le sous-secteur des transports routiers fait face à de nombreuses difficultés. Celles-ci comprennent un déficit structurel de l’offre de transport par rapport à la demande, et la vétusté des parcs automobiles. La création du FDTT permettra de pallier ces difficultés et d’améliorer la mobilité urbaine.
Lire aussi : Niger : un tronçon de la route Transsaharienne Alger-Lagos inauguré