fbpx
27.8 C
Cotonou
samedi 13, mai 2023

Sénégal : 1,9 milliard $ du FMI pour soutenir la croissance économique et la lutte contre le changement climatique

Le FMI accorde un financement total de 1,9 milliard $ au Sénégal. Ce montant permettra de soutenir la croissance économique et les objectifs d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Les services du Fonds monétaire international (FMI) sont parvenus à un accord avec le Sénégal sur des facilités de financement d’un montant total d’environ 1,9 milliard $. Le financement provient d’un nouvel accord de financement de 36 mois au titre du Mécanisme élargi de crédit (EFF) et de la Facilité élargie de crédit (FEC), soit 1,526 milliard $. Un financement de 327,1 millions $ provient de la Facilité pour la résilience et la durabilité (RSF), indique le FMI dans un communiqué. L’accord est soumis à l’approbation Conseil d’administration du FMI.

Lire aussi : Sénégal : Le FMI annonce un décaissement immédiat de 216 millions $ pour soutenir la croissance économique

1,526 milliard $ pour soutenir la croissance économique

Le premier accord de 1,526 milliard $ sera consacré aux priorités politiques notamment la réduction des vulnérabilités de la dette par l’assainissement budgétaire. Il favorisera le renforcement des cadres de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cet accord prévoit de soutenir la croissance économique, inclusive et la création d’emplois. Le programme se concentrera sur le renforcement des filets de sécurité sociale, en promouvant l’égalité des sexes et l’amélioration du climat des affaires.

327,1 millions $ pour la lutte contre le changement climatique

Le financement de 327,1 millions $, au titre du RSF soutiendra les objectifs d’atténuation du changement climatique du Sénégal. Il accélérera l’adaptation du pays au changement climatique et soutiendra les travaux destinés à intégrer les considérations relatives au changement climatique dans le processus budgétaire. « Les réformes soutenues par le RSF aideront le Sénégal à atteindre ses engagements en matière de contribution nationale déterminée (CDN) dans le cadre de l’accord de Paris de 2015 », indique le FMI.

Lire aussi : Le FMI débloque près de 216 millions $ en faveur du Sénégal

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires