Sénégal : le pont à péage de Foundiougne sera mis en service avant 2022

0
940
Mansour Faye, ministre sénégalais des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement

Le Sénégal mettra en service le grand pont à péage de Foundiougne, dans la région de Fatick, d’ici la fin de l’année. L’infrastructure est construite par une entreprise chinoise. Elle permettra de rejoindre plus facilement la Gambie et la Casamance.

Le grand pont à péage de Foundiougne, dans la région de Fatick au Sénégal, sera mis en service le 20 décembre. Le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye, a fait l’annonce la semaine dernière lors d’une visite sur le site du projet.

Lire aussi : Le Bénin, la Gambie et les Seychelles sont les pays les accessibles en Afrique en 2021 (IOVA)

67 millions $ ont été investis dans ce projet

Le pont à péage de Foundiougne a bénéficié d’un financement de 67 millions de dollars. Ce montant a été fourni par l’Eximbank de Chine, informe l’Agence de presse sénégalaise (APS). Selon Mansour Faye, les tarifs du péage seront communiqués prochainement. Les coûts seront « marginaux, pas élevés », a-t-il précisé.

Lire aussi:

Le Sénégal et la Mauritanie bientôt reliés par un pont

L’infrastructure est longue de 1 300 mètres. Elle enjambe le bras de mer du Saloum, rapporte l’agence de presse sénégalaise. Les travaux ont duré 48 mois. Le pont servira de raccourci vers la Gambie et la Casamance. « Avec ce grand pont à péage de Foundiougne, on peut aller en Casamance sans passer par Kaolack, et gagner des heures de trajet », a déclaré Mansour Faye.

Le pont jouera un rôle important dans le désenclavement de la région, estime Mansour Faye. Il contribuera également à la mise en valeur du potentiel touristique de la zone. Le pont a été construit suite à une demande sociale des Sénégalais, notamment ceux de la région de Fatick.

Mansour Faye s’est réjoui des progrès réalisés sur le terrain. « Depuis plus de 60 ans, il y avait des projets de ce genre, mais qui n’ont jamais vu le jour. Aujourd’hui, c’est devenu une réalité avec le président de la République Macky Sall », a-t-il déclaré.