Sénégal : Le tout premier 5G Lab d’Orange en Afrique est lancé à Dakar

0
801
Orange-sénégal
Le Sénégal a inauguré le premier Orange 5G Lab d’Afrique à Dakar, le 14ème 5G Lab, logé à l’Orange Digital Center.

Le Sénégal accueille le tout premier Orange 5G Lab en Afrique. Cet espace permettra aux acteurs du numérique et de l’économie de mieux comprendre les opportunités et l’utilité de la 5G.

Le Sénégal inaugure le tout premier laboratoire 5G d’Orange (Orange 5G Lab) en Afrique. Le laboratoire est hébergé à l’Orange Digital Center de Dakar dans une salle de 108 m². Le projet a été lancé jeudi dernier par Sékou Dramé, le directeur général de la société nationale de télécommunications (Sonatel), et le directeur de la technologie et de l’innovation d’Orange, Michaël Trabbia. L’introduction de la 5G au Sénégal stimulera la transformation de la société et de l’économie sénégalaise dans des domaines clés, indique Orange. Il s’agit de l’agriculture, la santé publique, l’éducation, l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes.

Lire aussi : Sénégal : vers l’ouverture d’un parc des technologies numériques national

Construire un écosystème solide

Selon Michaël Trabbia, la 5G est un levier pour la compétitivité des entreprises et le développement territorial. « L’ancrage territorial est clé dans le dispositif Orange 5G Lab, pour soutenir la transformation numérique des acteurs économiques et aider chacun à tirer parti du potentiel de la 5G », a-t-il déclaré. Le laboratoire regroupe des cas d’usage dédiés aux entreprises dans plusieurs domaines. Il aide les acteurs du numérique et de l’économie à tirer profit des opportunités de la 5G, rapporte le site SocialNetLink. Selon Sékou Dramé, l’objectif du projet est de construire un écosystème solide. Il fournira un cadre pour inviter les acteurs de l’industrie à venir travailler ensemble sur des cas d’usage qui apporteront des solutions à des problèmes réels pour la population.

Orange 5G Lab Dakar est le 14ème espace technologique d’Orange dans le monde

Le projet a été déployé au Sénégal en partenariat avec Huawei et Nokia. Le Laboratoire de Dakar est le 14ème espace technologique de ce type à être inauguré par Orange sur l’ensemble de ses marchés. Le groupe télécom a déjà lancé dix laboratoires 5G en France, un en Roumanie, un en Belgique et un en Pologne. Ces projets ont déjà bénéficié à plus de 1 200 entreprises et collectivités. Parmi elles, 114 entreprises ont pu mener des expérimentations sur la base de leurs propres cas d’usage.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : Orange s’associe à Oracle pour accélérer l’adoption du cloud