Sénégal : les essais pour le Bus Rapid Transit débutent à Dakar

0
268
Un BRT
Ce lundi 21 août 2023, les premiers essais pour le nouveau Bus Rapid Transit (BRT) commencent à Dakar pour facilité la circulation.

Ce lundi matin, les premiers essais pour le nouveau Bus Rapid Transit (BRT) commencent à Dakar. L’adoption des Bus Rapides vise à alléger la circulation au niveau des axes de la capitale et à faciliter les déplacements banlieue/centre-ville.

Ce lundi 21 Aout 2023, le Sénégal a lancé la phase d’essais de la mise en circulation des BRT (Bus rapid Transit). La capitale Dakar héberge cette initiative. Pour ces essais, le gouverneur de Dakar a demandé aux habitants de dégager les voies du bus rapide transit (BRT). Des voies qui étaient occupées par des activités de vente et de réparation de véhicule. Le gouvernement Sénégalais compte alléger la circulation au niveau des axes de la capitale et faciliter les déplacements dans la ville.

Lire aussi : Nigéria : Yutong met ses premiers bus en circulation

Une nouvelle étape vers la mise en service du BRT

La phase d’essais représente une nouvelle étape vers la mise en service du Bus Rapide BRT. Un réseau de bus électriques à alimentation solaire, qui circulera sur des voies réservées. Une solution qui permettra d’améliorer la mobilité à Dakar, la capitale sénégalaise très embouteillée. Notons que l’utilisation de l’énergie renouvelable pour la réalisation de ce projet représente un véritable avantage. Les travaux ont commencé en fin 2019 et s’étalent sur 18 km de voies. Le projet désert 23 stations dans la capitale.

Il a pour objectif la réduction de moitié du temps de transport entre le centre-ville et Guédiawaye, en banlieue, qui passera d’une heure et demie à 45 minutes. Le BRT pourrait transporter jusqu’à 300 000 passagers par jour. Initialement prévue pour fin 2022, la livraison a été repoussée à la fin de l’année 2023. La dégradation de plusieurs gares lors des violentes manifestations de début juin n’a pas vraiment aidé à une livraison rapide du projet.

Un coup de main important à la mission du train express régional TER

Le BRT viendra renforcer le train express régional (TER) déjà inauguré en 2021 pour désengorger les axes routiers. Rappelons qu’en 2022, la capitale du Sénégal a signé un contrat de concession avec Meridiam pour le projet de Bus Rapid Transit (BRT). Le projet qui vise à mettre en service 121 bus 100 % électrique d’ici 2023. Des appels d’offres publics lancés pour les infrastructures électriques ont favorisé les réalisations actuelles. Le projet représente un investissement total de plus de 135 millions d’euros. Sa mise en œuvre a bénéficié d’une collaboration avec l’entreprise de transports publics franco-québécoise Keolis et le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques du Sénégal (Fonsis).

Lire aussi : Kenya-Rwanda: BasiGo présente un bus électrique de 36 places