Sénégal : Macky Sall prévoit un taux de croissance de 10 % en 2023

0
703
Macky Sall
Macky Sall, Président sénégalais.

La croissance du Sénégal en 2023 sera stimulée par l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, selon Macky Sall.

Le Sénégal pourrait voir son taux de croissance atteindre « un niveau sans précédent de 10 % en 2023 », a déclaré samedi le Président Macky Sall. Cette hausse sera portée par l’exploitation des ressources pétrolières et gazières du pays.

« Cette année, notre déficit budgétaire s’est rétréci. Notre taux de croissance, établi à 4,8 %, devrait atteindre un niveau sans précédent de 10% en 2023, avec le début d’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières », a déclaré le Président sénégalais dans son discours à la nation, à l’occasion du nouvel an.

Au Sénégal, des gisements de pétrole et de gaz importants ont été découverts de 2014 à 2016. L’un est situé à Sangomar, ainsi que le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) à la frontière sénégalo-mauritanienne et Yakaar-Teranga au large de Cayar. L’exploitation des deux premiers gisements devrait débuter en 2023.

Lire aussi: La croissance économique du Sénégal sera de 8% en 2023 et de 10,5 en 2024 

Une augmentation des recettes intérieures

Dans son discours, Macky Sall a évoqué une amélioration de la mobilisation des ressources. Selon lui, les recettes intérieures « ont augmenté de 23% au cours de l’année 2022 », grâce à la bonne performance des régies financières.

Celles-ci ont contribué à « un taux de recouvrement plus que satisfaisant de 90% par rapport à l’objectif fixé » et ont renforcé l’autonomie budgétaire de l’État. Il a également promis la poursuite des grands chantiers d’infrastructures en 2023, tout en rappelant les réalisations de 2022. Ces dernières comprennent la première phase du Train express régional (TER), le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio et le pont Nelson Mandela de Foundiougne.

Lire aussi: Sénégal : La croissance économique ralentira à 4,8% en 2022 (Banque mondiale)