Le Sénégal veut mobiliser 2,1 milliards $ pour atteindre l’autosuffisance en riz d’ici 2030

0
804
Riz
Le Sénégal prévoit de mobiliser 2,1 milliards $ afin de doubler sa production de riz et d'atteindre l’autosuffisance d’ici 2030.

Le Sénégal prévoit d’atteindre l’autosuffisance en riz d’ici 2030, grâce à sa nouvelle stratégie nationale de développement de la riziculture. Le pays prévoit de mobiliser environ 2,1 milliards de dollars pour la mise en œuvre de ce projet.

Le gouvernement sénégalais a adopté la semaine dernière une nouvelle stratégie nationale de développement de la riziculture. L’objectif est d’atteindre l’autosuffisance en riz d’ici 2030. Le gouvernement prévoit de mobiliser environ 2,1 milliards $ pour l’atteinte de cet objectif.

Lire aussi : Suspension du rapport Doing Business : et si en Afrique aussi, on faisait une pause ?

Le Sénégal prévoit de doubler sa production de riz d’ici 2030

La stratégie s’appuiera sur cinq leviers majeurs pour augmenter la production de manière durable. Il s’agit de l’accès aux intrants, aux équipements, aux installations, aux magasins de stockage et aux pistes de production pour faciliter le transport du riz produit, rapporte Sud Quotidien. L’investissement de 2,1 milliards $ sur les dix prochaines années permettra de doubler la production pour atteindre l’autosuffisance. Le pays produit actuellement 1,1 million de tonnes de riz. « Les pays qui produisent et qui exportent une infime partie de leur production commencent à faire des restrictions. Donc, nous n’avons pas le choix. Si nous voulons bâtir une stratégie de souveraineté alimentaire, nous sommes obligés de produire suffisamment de riz », a déclaré Waly Diouf, coordinateur du programme national d’autosuffisance en riz.

Lire aussi : Sénégal : 63,8 millions $ pour accroître la production de riz

La production de riz est passée de 400 000 tonnes à 1,1 million de tonnes en 10 ans

En 2008, avec la crise alimentaire, 23 pays africains, dont le Sénégal, avaient mis en place la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique, soutenue par le Japon. Chacun de ces pays a adopté une stratégie nationale de développement de la riziculture. L’objectif était de doubler la production de riz en 10 ans. Le Sénégal s’est fixé un objectif plus ambitieux d’autosuffisance en riz. Bien que le pays n’ait pas atteint cet objectif, il a réussi à plus que doubler sa production. Le Sénégal, qui produisait 400 mille tonnes de riz, a dépassé 1,1 million de tonnes de riz en 2018.

Lire aussi : Le Sénégal lance un projet pour atteindre l’autosuffisance en riz