Infinity Power a révélé le 13 novembre un accord de 20 ans avec Senelec, la compagnie nationale d’électricité du Sénégal. Cet accord vise à fournir 40 MWh d’électricité grâce à un système de stockage d’énergie par batterie (BESS). Le système permettra à Senelec de stabiliser le réseau électrique sénégalais et ouvrira la voie à un développement important des énergies renouvelables.
Fonctionnement du BESS
Infinity Power, coentreprise entre l’égyptienne Infinity et l’émiratie Masdar, souhaite se développer en Afrique avec le soutien notamment de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Il faut souligner que celle-ci a augmenté sa participation dans l’entreprise mère de 41,5 millions $.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Installation de 105 MWh grâce aux technologies de stockage d’énergie par batterie
Le BESS fonctionnera conjointement en tandem avec le parc éolien Taiba N’Diaye d’Infinity Power. Ce dernier est situé à environ 70 km au nord de Dakar. Il fournit déjà 158,7 MW d’énergie éolienne propre et renouvelable à plus de 2 millions de personnes au Sénégal. Les travaux de construction démarreront début 2024 à la sous-station de Tobène à Thiès, avec une mise en service prévue en 2025.
Réduction des émissions de CO2 d’environ 37 000 tonnes par an
Selon Infinity Power, il s’agit du plus grand système de stockage de ce type en Afrique de l’Ouest. Il contribuera à la réduction des émissions de CO2 d’environ 37 000 tonnes par an. En mars dernier, la société émiratie a annoncé l’acquisition des 100 % de parts de Lekela Power, une plateforme d’énergie renouvelable basée en Afrique. Aujourd’hui, cette opération représente la plus grande transaction dans le domaine en Afrique. Elle a ainsi positionné Infinity à la place de la plus grande société d’énergie renouvelable du continent.
Lire aussi : L’Afrique du Sud prévoit 5 500 MW d’énergie renouvelable de plus en ligne d’ici 2026