Côte d’Ivoire : sensibilisation des femmes sur leurs droits et le planning familial

0
117
Illustration sensibilisation des femmes Côte d’Ivoire
En Côte d'Ivoire, les femmes ont récemment bénéficié d'une formation sur leurs droits et le planning familial à Boundiali.

Les femmes ont récemment bénéficié d’une formation sur leurs droits et le planning familial à Boundiali. Cette initiative est le fruit d’une collaboration de la superviseure régionale de l’ONG, Alliance des religieux pour la santé intégrale de la personne humaine (ONG-ARSIP), Adjemian Léa et du district sanitaire de Boundiali.

Promouvoir les droits de la femme

Au cours de cet événement consacré à la sensibilisation de la femme, Mme Adjemian a mis en avant les droits des femmes et des filles à travers le Projet SWEDD Côte d’Ivoire. La séance a été présidée par le représentant du sous-préfet central de Boundiali, Bakayoko Ibrahim. L’objectif de cette sensibilisation est de promouvoir les droits de la femme surtout sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). De plus, elle vise la promotion de ces droits sur la préservation de la santé familiale par l’utilisation des méthodes contraceptives. Ces dernières seront mises gratuitement à la disposition des femmes qui le souhaitent.

Lire aussi : RDC : 24 élèves filles outillées sur les droits de l’enfant et la lutte contre les violences sexuelles en milieu scolaire à Kindu

Les voies de dénonciations des violences basées sur le genre (VBG)

Selon l’officier en poste à la commission régionale des droits de l’Homme de la Bagoué, Delphine Yéo, il est important pour la femme de connaître ses droits. Cela lui permettra de dénoncer toute situation de VBG au cas où elle serait victime. « Si vous subissez des VBG, vous devez les dénoncer. Il y a plusieurs voies de dénonciations. Vous avez à votre disposition les voies juridiques dont la gendarmerie nationale, le commissariat de police nationale, le tribunal et les voies non juridiques », a-t-elle précisé.

Par ailleurs, Delphine Yéo a indiqué l’existence des directions régionales des ministères qui contribuent à l’épanouissement des femmes. Il s’agit notamment des directions du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale. À ces directions, s’ajoutent celles du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté. De son côté, Bakayoko Ibrahim a salué cette initiative de l’ONG ARSIP. Celle-ci œuvre pour le bien-être des femmes par la santé sexuelle et familiale ainsi que par la promotion de leurs droits.

Lire aussi : Les dirigeants africains se réunissent au Niger pour soutenir les droits des filles

Lire aussi : Togo : 500 femmes vulnérables victimes des violences basées sur le genre soutenues

Lire aussi : La Banque mondiale soutient un projet d’autonomisation des femmes et d’égalité des sexes au Togo