Ouganda : Serum Institute of India développe un vaccin contre le virus Ebola

0
530
Ebola vaccine
Serum Institute of India fabriquera entre 20 000 et 30 000 doses d’un vaccin expérimental contre le virus Ebola en Ouganda.

Serum Institute of India prévoit de fabriquer des doses d’un vaccin expérimental contre le virus Ebola en Ouganda. Les doses de vaccins seront utilisées dans le cadre des essais contre une épidémie dans le pays.

Serum Institute of India fabriquera 20 000 à 30 000 doses d’un vaccin expérimental contre le virus Ebola d’ici la fin du mois de novembre. Le vaccin sera utilisé dans le cadre d’essais contre une épidémie en Ouganda, rapporte Reuters.

L’Ouganda a enregistré 54 cas confirmés et 19 décès depuis le mois dernier. La capitale Kampala a connu son premier cas la semaine dernière. Selon les dirigeants du pays, les chiffres pourraient être plus élevés.

Des essais cliniques après l’approbation des autorités ougandaises

Le nouveau vaccin en cours de développement est fabriqué par L’Université d’Oxford en collaboration avec Serum Institute. Cette université dispose d’un vaccin contre le virus Ebola, capable d’induire une réponse immunitaire contre les souches Soudan et Zaïre lors des essais de phase 1. Les vaccins contre la souche Zaïre d’Ebola se sont montrés très efficaces lors des récentes épidémies en République démocratique du Congo.

Vaccination contre Ebola au Nord-Kivu en RDC

Lire aussi : La RDC lance une campagne de vaccination contre le virus Ebola

Ce vaccin sera utilisé dans le cadre d’un essai clinique après l’approbation des autorités ougandaises. « Nous espérons disposer d’un grand nombre de doses, environ 20 000 à 30 000 ou plus, d’ici mi-novembre ou la fin de novembre », a confié à Reuters Teresa Lambe, responsable de la recherche scientifique sur le vaccin anti-Ebola d’Oxford. Ces doses de vaccin seront fournies gratuitement.

Manque de financement

Pour l’OMS, au moins six vaccins sont en cours de développement pour la souche soudanaise. Selon les chercheurs d’Oxford, le vaccin expérimental pour la souche ougandaise est en cours de développement depuis des années. Le manque de financement a ralenti la progression dans les essais cliniques. « Avec de meilleurs investissements, le monde pourrait facilement disposer de vaccins prêts à l’emploi pour cette maladie et un certain nombre d’autres », a déclaré Sandy Douglas, professeur associé à Oxford.

Lire aussi : L’Ouganda déclare une épidémie de maladie à virus Ebola causée par une souche rare