fbpx
29.9 C
Cotonou
mardi 29, novembre 2022

Les Seychelles classées premier pays africain ayant le meilleur système éducatif

À lire absolument

Bien que de nombreux pays africains soient encore en développement, certains pays font des progrès significatifs dans le secteur de l’éducation.  Selon un nouveau rapport, l’île Maurice est le troisième meilleur pays africain en matière d’éducation, derrière les Seychelles et la Tunisie. Le rapport classe 140 pays, dont 38 en Afrique.

Dans le rapport de « Business Insider Africa » publié le week-end dernier, l’île Maurice est classée comme le troisième pays ayant le meilleur système éducatif en Afrique. Le pays occupe cette position derrière les Seychelles et la Tunisie, qui occupent respectivement la première et la deuxième place. Le rapport a examiné 140 pays, dont 38 pays africains. Son objectif est d’identifier les meilleures techniques éducatives basées sur le développement des compétences, rapporte Defimedia.info.

Les Seychelles ont atteint l’objectif de l’éducation pour tous

Dans le rapport, la première place revient aux Seychelles en Afrique. C’est le seul pays africain à avoir atteint l’objectif de l’UNESCO concernant « l’éducation pour tous », selon l’étude. En outre, le système éducatif du pays est le seul en Afrique à être classé parmi les 50 meilleurs systèmes au monde. Au niveau mondial, le pays se classe 43ème devant l’Ukraine, la Hongrie, la Russie et les Émirats arabes unis. En Afrique, les Seychelles ont le meilleur système éducatif avec 69,3 points.

LIRE AUSSI  Les échanges sino-africains ont atteint de nouveaux records en 2021

Lire aussi : Les gouvernements africains doivent augmenter le financement de l’éducation, selon le ministre ghanéen des Finances

La Tunisie est classée deuxième en Afrique avec 61,4 points

La Tunisie est classée deuxième en Afrique et 71ème dans le monde. Le pays occupe cette place avec 61,4 points. Selon l’étude, la Tunisie a investi 20% de son budget national dans le secteur de l’éducation. Elle est suivie par l’île Maurice, qui se classe troisième en Afrique et 74ème dans le monde, avec 61 points. En outre, cette île est classée 47ème au monde dans le domaine de la formation professionnelle. Dans ce pays, l’enseignement est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans.

La quatrième place du classement, au plan continental est occupée par l’Afrique du Sud. Au plan mondial, le pays occupe la 84ème place avec 58,4 points dans le système éducatif. En Afrique du Sud, le taux d’alphabétisation est de 94 %.

LIRE AUSSI  Moove lève 10 millions $ pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

Le classement a été établi en fonction de plusieurs critères. Le rapport prend en compte le niveau de compétence global de la main-d’œuvre, la quantité et la qualité de la scolarité dans chaque pays. Il examine également la culture numérique, les compétences et la capacité à penser de manière critique et créative.

Lire aussi : La plus grosse part de l’aide à l’éducation de la Banque mondiale revient à l’Afrique

À la une