fbpx
30.5 C
Cotonou
jeudi 16, mars 2023

Sénégal : 7 millions $ pour accroître le financement des agriculteurs et des PME rizicoles

La Société financière internationale (SFI) investira 7 millions $ pour renforcer la production de riz au Sénégal. L’investissement permettra d’améliorer l’accès au financement pour les agriculteurs et les PME du secteur rizicole.

La Société financière internationale (SFI), en partenariat avec agCelerant et Bank of Africa, investira 7,2 millions $ au Sénégal. Les fonds aideront les petits exploitants agricoles et les PME du secteur du riz à obtenir un meilleur accès au financement. Pour ce projet les agriculteurs et les entreprises bénéficieront de prêts afin d’accroître la production de riz et renforcer la sécurité alimentaire.

Lire aussi : Sénégal : 63,8 millions $ pour accroître la production de riz

Bank of Africa fournira des prêts aux agriculteurs et aux PME

L’investissement permettra à Bank of Africa de financer des milliers de petits exploitants agricoles et de petites entreprises impliquées dans la production de riz. La banque les aidera à accéder à l’assurance, aux intrants et à l’équipement, dont les semences, les engrais et les moissonneuses.

L’institution financière accordera des prêts aux producteurs de riz et aux entreprises en collaboration avec agCelerant. Il s’agit d’une société d’agritech basée au Sénégal. Elle propose des formations et des solutions numériques basées sur des données pour permettre aux agriculteurs d’obtenir l’assistance technique et financière dont ils ont besoin pour augmenter leur productivité, explique un communiqué de la SFI.

Dans le cadre de ce partenariat, la SFI fournira des services de conseil à agCelerant pour l’aider à améliorer ses pratiques de gestion des risques dans le secteur agricole. L’objectif est de soutenir la mise en œuvre de sa stratégie de chaîne de valeur et de renforcer ses capacités en matière de numérisation et de gestion de la chaîne de valeur.

Réduire les importations de riz

Le Sénégal importe 60% de ses besoins en riz. Pour Aliou Maiga, directeur régional de la SFI pour les institutions financières en Afrique, le projet devait contribuer à réduire la dépendance du Sénégal vis-à-vis des importations. Il contribuera à renforcer la résilience du système alimentaire. « La dépendance du Sénégal aux importations de denrées alimentaires n’est pas soutenable », ajoute Daniel Annerose, directeur général d’agCelerant Sénégal.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la Plateforme mondiale pour la sécurité alimentaire de la SFI. Ce programme de 6 milliards $ a été mis en place pour renforcer la capacité du secteur privé à répondre à la crise actuelle. L’initiative devrait soutenir la production alimentaire et répondre aux défis imposés par la crise en Ukraine.

Lire aussi : Le Sénégal veut mobiliser 2,1 milliards $ pour atteindre l’autosuffisance en riz d’ici 2030

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires