Nigeria : Shell versera 16 millions $ à des agriculteurs pour compenser les dommages environnementaux

0
500
Shell
Shell a accepté de verser 16 millions $ de dommages et intérêts à quatre agriculteurs nigérians et à leurs communautés.

Les communautés nigérianes se plaignent, depuis plusieurs années, des dommages environnementaux causés par l’industrie pétrolière.

La compagnie pétrolière Shell a accepté de verser 16 millions $ de dommages et intérêts à quatre agriculteurs nigérians et à leurs communautés. Ce versement vise à compenser des dommages environnementaux causés par des fuites dans les oléoducs de la compagnie.

Le montant a été convenu lors de négociations entre la compagnie pétrolière et l’ONG environnementale Amis de la Terre. Toutefois, elle est versée sur la base d’une « absence de reconnaissance de responsabilité », selon une déclaration conjointe.

Lire aussi : Nigeria : Shell versera 111 millions $ pour régler un litige

Une affaire remontant à plus de quinze ans

Les déversements de pétrole se sont produits entre 2004 et 2007. L’engagement de Shell fait suite au verdict émis l’année dernière par un tribunal néerlandais, selon lequel la branche nigériane de Shell était responsable des dommages. Shell avait fait valoir que les fuites étaient le résultat d’un sabotage.

« Grâce à cette compensation, nous pouvons à nouveau construire notre communauté. Nous pouvons commencer à réinvestir dans notre cadre de vie », a déclaré Eric Dooh, le fils de l’un des agriculteurs impliqués, cité par BBC.

Outre l’indemnisation, la décision de justice a ordonné à Shell de mettre en place un système de détection précoce des fuites. Ce système a maintenant été installé, selon la déclaration conjointe de Shell et des Amis de la Terre.

Lire aussi : Nigeria : Shell met en garde contre une chute économique si le sabotage persiste dans le secteur pétrolier

Lire aussi: Des milliers de Nigérians portent plainte la société pétrolière SHELL