fbpx
29.9 C
Cotonou
mardi 29, novembre 2022

Sierra Leone : L’État consacre 22 % du budget national au secteur de l’éducation

À lire absolument

La Sierra Leone veut consacrer près d’un quart du budget national à l’éducation. Le président sierra-léonais Julius Maada Bio estime que l’amélioration de l’éducation permettra de développer le pays.

Le président de la République de Sierra Leone a décidé de consacrer près d’un quart du budget national à l’éducation. Le pays investira près de 95 millions $, soit 22 % du budget de cette année, pour mettre en œuvre l’ambitieux programme de réforme de l’éducation. Ce montant représente le double du pourcentage alloué au secteur en 2016. Selon le chef de l’État, le pays ne peut se développer que si tous les enfants vont à l’école.

L’éducation des filles comme une priorité

« Nous mettons toutes nos ressources, toute notre énergie dans l’éducation. Nous ne pouvons pas nous développer sans améliorer l’éducation. Je considère cela comme une question existentielle », a confié Julius Maada Bio au Guardian. Le programme mettra particulièrement l’accent sur l’éducation des filles. Il encouragera les écolières enceintes à rester à l’école. Jusqu’en 2020, il était interdit aux écolières enceintes de poursuivre leurs études. En outre, le projet prévoit de recruter et de former davantage d’enseignantes.

LIRE AUSSI  PNSAR 2022-2023 : la Côte d’Ivoire veut booster l’employabilité de 30 000 jeunes

Lire aussi : La langue d’enseignement détermine les chances de réussite scolaire des filles africaines (étude)

Moins de la moitié de la population est alphabétisée

Le secteur de l’éducation en Sierra Leone est confronté à d’énormes défis. Le pays a le pire bilan du monde en matière d’éducation. Moins de la moitié de ses 8 millions de citoyens sont alphabétisés. Joseph Kamara, du syndicat des enseignants de Sierra Leone, estime que près de 20 % des 37 000 enseignants rémunérés par le gouvernement ne se présentent pas régulièrement au travail. En outre, ce sont des enseignants non qualifiés qui exercent dans certaines zones rurales.

LIRE AUSSI  Sierra Leone : 60 millions $ pour atteindre la couverture sanitaire universelle d'ici 2027

Réformes en cours pour améliorer la qualité de l’éducation

Avec les réformes du gouvernement, les établissements de formation des enseignants sont désormais tenus de vérifier les qualifications d’une personne avant de l’embaucher. L’État a introduit un test de « référence de qualité » afin de garantir que les enseignants maîtrisent les mathématiques, l’anglais et les TIC. Pour rechercher les meilleures méthodes d’enseignement, cinq organisations caritatives testent différentes pédagogies dans 325 écoles publiques.

Lire aussi : Plus de 98 millions d’enfants et de jeunes privés d’éducation en Afrique subsaharienne

À la une