Sierra Leone : Le FMI débloque 20,8 millions $ pour renforcer la résilience économique

0
775
Freetown
Le Fonds monétaire international fournit 20,8 millions $ à la Sierra Leone dans le cadre de la facilité élargi de crédit.

Le Fonds monétaire international (FMI) accorde 20,8 millions $ à la Sierra Leone au titre de la Facilité élargie de crédit. Ce nouveau financement servira à aider le pays à faire face aux effets de la crise ukrainienne.

Le Fonds monétaire international (FMI) accorde un financement de 20,8 millions $ pour aider à renforcer la résilience économique de la Sierra Leone. Ce nouveau décaissement permettra d’atténuer les effets de la guerre russo-ukrainienne sur le pays. Ce financement s’inscrit dans le cadre de la cinquième revue du programme de réforme du pays. Le programme est financé par la Facilité élargie de crédit, a indiqué le FMI.

Lire aussi : La Banque mondiale soutient les services de santé maternelle et infantile en Sierra Leone

Facilité élargie de crédit pour stimuler la croissance

Le programme de la Facilité élargie de crédit avec la Sierra Leone devrait permettre d’assainir les finances publiques du pays, rapporte Africa24 (). Cette initiative du FMI a pour but de stimuler la croissance et de protéger les plus vulnérables. « Ces programmes permettent très souvent d’aider un secteur d’activité en développement. Par conséquent, c’est toujours assez bien vu, même si cet argent coûte cher par rapport au service de la dette, qu’il faut toujours contrôler », a déclaré Meissa Babou, économiste sénégalais.

Des fonds insuffisants pour contenir l’inflation

Cependant, l’économiste estime que ces fonds ne peuvent pas contenir la masse d’inflation. « Une dizaine de milliards ne peut, même pas, contenir la seule augmentation des prix, dans le domaine par exemple de l’énergie et sans compter maintenant les secteurs alimentaires », a déclaré Meissa Babou, cité par Africa24.

Le programme économique de la Sierra Leone est convenu avec le FMI depuis 2018 dans le cadre de la facilité élargie de crédit. Cet accord a déjà permis au pays de bénéficier d’un financement de plus de 72,5 millions $. La facilité élargie de crédit devrait fournir 172,1 millions $ pour soutenir la résilience économique de la Sierra Leone.

Lire aussi : Le FMI recherche 15 milliards $ cette année pour poursuivre la lutte contre la Covid-19