Société Générale met fin à son service de paiement numérique Yup

0
619
Societe-Generale (1)
Le groupe bancaire français Société Générale a confirmé l’arrêt de Yup, sa solution de paiement mobile africaine lancée en 2017.

Le groupe bancaire français Société Générale arrête les opérations de sa solution de paiement mobile Yup, qui intervenait dans plusieurs pays africains. Selon The Africa Report, cette activité était devenue non rentable en raison de la guerre des prix menée par la concurrence.

Société Générale a confirmé l’arrêt de Yup, sa solution de paiement mobile africaine lancée en 2017. Elle résiliera, par conséquent, ses contrats avec plus d’une centaine de salariés répartis entre sept pays.

En 2020, le groupe bancaire avait indiqué avoir plus de deux millions de clients, soit le double de son objectif initial à cette date. La solution avait particulièrement réussi en Côte d’Ivoire et au Cameroun, où la société cumulait plus de 12 000 points de vente, selon The Africa Report.

Lire aussi : MTN Mobile Money devient une banque commerciale au Nigeria

Un déficit structurel important

Malgré ce bilan relativement satisfaisant, d’autres raisons ont conduit la société à suspendre ses opérations. La première était que le portefeuille de clients actifs ne comprenait qu’un million de comptes. En outre, la société visait un seuil de rentabilité significatif pour justifier les 21 millions $ investis pour développer le service. Ce seuil n’a jamais été atteint, explique The Africa Report. « Le déficit était important et structurel, c’est ce qui nous a amenés à prendre cette décision », a confié Philippe Amestoy, directeur adjoint des réseaux bancaires internationaux en Afrique, à la même source.

Lire aussi : Le groupe BUTEC rachète 17 sociétés appartenant à ENGIE en Afrique

Il faut préciser que ce manque de rentabilité est liée à une forte baisse des prix, causée par l’arrivée de nouveaux concurrents. On peut citer la startup sénégalaise Wave, spécialiste des transactions à bas prix, qui s’est imposée dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest.

Lire aussi : La start-up Wave concurrence les géants du Mobile money au Sénégal et en Côte d’Ivoire