Somalie : 25 millions $ de l’ONU pour aider les personnes touchées par la sécheresse

0
632
Adam Abdelmoula, coordonnateur de l'action humanitaire de l'ONU en Somalie.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) débloque une allocation de 25 millions $ à la Somalie. Ces fonds serviront à apporter une assistance immédiate aux communautés les plus touchées par la sécheresse dans plusieurs zones du pays.

La lutte contre la sécheresse en Somalie vient d’être renforcée par un financement de 25 millions $ accordé par l’ONU. Cette allocation s’ajoute aux 17 millions $ fournis dernièrement par le Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) des Nations unies. Ces deux financements visent à répondre aux besoins immédiats des communautés affectées par la sécheresse.

Lire aussi : Somalie : 2 000 personnes déplacées de plus en deux jours à cause de la sécheresse

Sauver des vies…

Plus de 4,3 millions de personnes sont déjà touchées par la sécheresse dans le pays. On dénombre actuellement plus d’un demi-million de déplacés. Les 25 millions $ seront investis dans des interventions multi-clusters intégrées. Ces interventions donneront la priorité aux activités permettant de sauver la vie des personnes les plus touchées par la sécheresse dans le Jubaland et le Puntland.

Lire aussi : La sécheresse dans la Corne de l’Afrique a tué plus de 1,5 million de têtes de bétail (ONU)

Adam Abdelmoula, coordonnateur de l’action humanitaire de l’ONU en Somalie, a déclaré que l’allocation servirait à mettre en place des actions rapides pour sauver des vies et permettre aux personnes les plus touchées de subsister. « Un financement rapide et substantiel des activités de réponse humanitaire, dont le Plan de réponse humanitaire 2022, est essentiel pour prévenir de nouvelles souffrances et sauver des vies », a-t-il ajouté.