Le Conseil de sécurité des Nations Unies votera pour lever les dernières restrictions sur les livraisons d’armes au gouvernement somalien et à ses forces de sécurité. Cette décision intervient 30 ans après l’entrée en vigueur d’un embargo sur les armes.
Couper le flux d’armes
L’objectif de cet embargo imposé en 1992 est de couper le flux d’armes vers les seigneurs de guerre rivaux en Somalie. Cette situation a plongé ce pays de la Corne de l’Afrique dans la guerre civile après le renversement du dictateur Mohamed Siad Barre. Il faut noter que c’est pour la première fois que l’embargo a été imposé au pays.
Deux projets de résolution britanniques
Selon les diplomates, deux projets de résolution britanniques seront adoptés par l’organisation de 15 membres. L’un porte sur la levée de l’embargo complet sur les armes à l’encontre de la Somalie et l’autre vise à réimposer un embargo sur les armes aux militants d’Al-Shabaab liés à Al-Qaïda.
« Pour éviter tout doute, il n’y a pas d’embargo sur les armes contre le gouvernement de la République fédérale de Somalie », a souligné l’un des projets de résolution. En outre, il exprime ses préoccupations quant au nombre d’installations de stockage de munitions sûres en Somalie. Le texte encourage la construction, la rénovation et l’utilisation de dépôts de munitions sûrs dans toute la Somalie. Dans cette optique, il appelle les autres pays à apporter leur assistance.
Lire aussi : Somalie : le groupe extrémiste Al Shabaab prend d’assaut un complexe hôtelier phare à Mogadiscio
Insurrection brutale contre le gouvernement somalien
Depuis 2006, Al Shabaab mène une insurrection brutale contre le gouvernement somalien pour établir son propre régime. Notons que ce régime repose sur une interprétation stricte de la charia islamique. Par ailleurs, le gouvernement somalien plaide depuis longtemps pour la levée de l’embargo sur les armes. Son objectif ici est de renforcer ses forces pour lutter contre les militants. Cependant, en 2013, le Conseil de sécurité a entamé la levée partielle des mesures imposées aux forces de sécurité somaliennes.
La semaine dernière, le président Hassan Sheikh Mohamud a annoncé que la Somalie avait un an pour expulser Al Shabaab. Il faut rappeler que la date limite pour le départ des soldats de maintien de la paix de l’Union africaine est prévu pour ce mois de décembre.
Lire aussi : Somalie : l’armée pourra remplacer l’ATMIS d’ici fin 2024
- IBM et AWS s’associent pour accélérer l’adoption de l’IA générative en Afrique - 1 décembre 2023
- Zimbabwe : construction de la première centrale géothermique de service public - 1 décembre 2023
- Paludisme : le nombre de décès connaît une diminution, selon l’OMS - 1 décembre 2023