Somalie : Un accord préliminaire pour un financement de 100 millions $ du FMI

0
211
FMI
Signature d'un accord préliminaire pour un financement de 100 millions de dollars du FMI en faveur de la Somalie.

Ce 1er novembre 2023, le Fond Monétaire International (FMI) a soumis un accord de principe pour un financement de 100 millions de dollars dans le cadre d’un nouveau programme de crédit de.

Le gouvernement somalien pourrait bénéficier prochainement d’un financement à hauteur de 100 millions de dollars. A cet effet, un accord de principe a été conclu dans mercredi ce 1er novembre 2023 entre le FMI et le Gouvernement somalien. Un accord préliminaire soumit à l’approbation du Conseil d’administration de l’institution. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un nouveau programme de crédit de 36 mois auprès du Fonds monétaire international (FMI).

Lire aussi : Somalie : l’ONU débloque 15 millions $ en réponse aux éventuelles inondations dues à El Niño

Assister les institutions économiques de la Somalie

La signature de ce mercredi a été soumise au niveau des services de la Facilité élargie de crédit (FEC) à l’approbation du Conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods. Cette action vise à assister les institutions économiques de la Somalie dans l’élaboration de politiques. Le but étant de faciliter l’obtention ultérieure d’un allégement de dette dans le cadre du programme pour les Pays pauvres du FMI. Un programme dénommé « programme d’achèvement des pays pauvres très endettés du FMI »prévu pour décembre 2023. Pour le FMI, « Malgré les progrès réalisés, la Somalie est confrontée à des défis importants, notamment ceux qui découlent des risques économiques, sociaux, sécuritaires et climatiques et que la croissance est insuffisante pour réduire la pauvreté généralisée, répondre à d’importants besoins sociaux et créer suffisamment d’emplois pour les jeunes».

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le Ministre de la santé  présente sa stratégie de Financement

Lire aussi : Somalie : l’armée pourra remplacer l’ATMIS d’ici fin 2024