Somalie : Un nouveau fonds de 20 millions $ pour aider les communautés affectées par la sécheresse

0
676
Somalie
L’ONU prévoit de fournir un financement de 20 millions $ pour soutenir les personnes affectées par la sécheresse en Somalie.

L’ONU compte fournir 20 millions $ pour aider la Somalie à faire face à la grave sécheresse. Selon l’organisation, la sécheresse a déjà déplacé des milliers de personnes dans plusieurs régions.

L’ONU prévoit de débloquer 20 millions $ du Fonds humanitaire somalien (SHF) pour aider les communautés menacées par la famine. Le coordinateur résident et humanitaire des Nations unies pour la Somalie, Adam Abdelmoula, a annoncé la semaine dernière qu’une grave sécheresse ravageait plusieurs régions. Le financement sera accordé en priorité aux zones les plus touchées.

Lire aussi : SOMALIE : KSrelief investit 5Millions $ pour la construction de 24 forages d’eau à haut débit

6,1 millions de personnes affectées par la sécheresse

« Dans plusieurs régions, le risque de famine a augmenté et des dizaines de Somaliens sont au bord de la catastrophe », a déclaré Adam Abdelmoula. L’ONU estime que la Somalie est le pays le plus touché par la sécheresse dans la Corne de l’Afrique. Au moins 6,1 millions de personnes ont été touchées dans le pays, rapporte Xinhua. Environ 771 000 personnes ont quitté leurs ménages à la recherche d’eau, de nourriture et de pâturages. En outre, au moins 1,5 million d’enfants sont confrontés à la malnutrition aiguë. Le pays compte plus de 3 170 cas confirmés de diarrhée aiguë et 2 460 cas confirmés de rougeole.

Lire aussi : Somalie : 25 millions $ de l’ONU pour aider les personnes touchées par la sécheresse

Le plan d’intervention humanitaire 2022 financé à 18%

Le plan d’intervention humanitaire 2022 pour la Somalie devrait permettre de mobiliser 1,5 milliard $ pour venir en aide à 5,5 millions de personnes, a indiqué l’ONU. Cependant, au 31 mai, seuls 260 millions $ ont été mobilisés, soit 18 % du financement nécessaire. « Si nous n’agissons pas maintenant, nous risquons de connaître les pires résultats dans les mois à venir », a déclaré Adam Abdelmoula.

Le nouveau financement complète la subvention de réponse rapide de 14 millions $ du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations unies (CERF). Ces fonds ont été consacrés à la réponse à l’aggravation de la crise alimentaire et aux besoins multisectoriels des communautés gravement touchées par la sécheresse. En février dernier, le CERF a débloqué 25 millions $ pour atténuer les effets de la sécheresse, indique l’ONU. Ces fonds ont profité à environ 836 000 personnes.

Lire aussi : Somalie : 6,9 millions de personnes touchées par une insécurité alimentaire aigüe, selon les autorités