Les Émirats arabes unis, promettent de débloquer 4,5 milliards de dollars en faveur des pays africains. L’objectif est d’aider ces pays à accélérer leurs projets d’énergie propre. Ces fonds seront fournis par Masdar, le producteur d’énergie propre d’Abou Dhabi et d’autres sociétés. C’est l’information que véhicule la présidence de la COP28 dans un communiqué.
Protéger l’agriculture de l’Afrique du changement climatique
L’Afrique pourrait nécessiter un financement presque dix fois plus important pour l’adaptation au climat. Ce financement pourra atteindre 100 milliards de dollars par an. La finalité est de renforcer les infrastructures du continent. En outre, l’objectif est de protéger son agriculture du changement climatique. C’est ce que souligne le Centre mondial pour l’adaptation. L’Afrique ne produit qu’environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Mais ses pays figurent parmi les pays plus affectés par le changement climatique.
Lire aussi :Les Emirats arabes unis fournissent des équipements militaires au Tchad
L’Allemagne soutient la construction d’une usine d’engrais au Kenya utilisant de l’hydrogène vert
Au cours du premier sommet africain sur le climat, l’Allemagne annoncera 450 millions d’euros de promesses de financement climatique. Ces fonds seront destinés à la construction d’une usine d’engrais au Kenya utilisant de l’hydrogène vert.
La plus grande économie d’Europe octroiera un prêt de 60 millions d’euros au projet kenyan d’Olkaria. Ce projet utilisera l’énergie géothermique pour séparer l’hydrogène des molécules d’eau, fournissant ainsi du carburant pour l’usine d’engrais. L’Allemagne annulera également 60 millions d’euros de dette envers le Kenya. Cette dette sera annulée en échange des investissements dans les énergies renouvelables et l’agriculture respectueuse du climat. Cette information a été donnée par Barbel Kofler, secrétaire d’État auprès du ministre allemand de la Coopération économique.
Lire aussi : Afrique : La « Déclaration de Nairobi » adoptée au Sommet africain sur le climat
189 millions de dollars en faveur du fonds &Green
Le plus grand fonds climatique mondial a accepté un engagement de 189 millions de dollars en faveur du fonds &Green. L’objectif est de soutenir une agriculture qui exclut la déforestation. L’engagement du Fonds vert pour le climat de 12,8 milliards de dollars, sera consacré à la production durable de certaines cultures. On peut citer le cacao, l’huile de palme, le soja et le caoutchouc dans 11 pays sans réduire la couverture forestière. Notons que six des bénéficiaires se trouvent en Afrique.
Lire aussi : Soudan : 6 milliards $ des Émirats Arabes Unis pour construire un nouveau port sur la Mer Rouge
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023