Les États-Unis débloqueront 30 millions de dollars supplémentaires pour des efforts de sécurité alimentaire résistants au climat dans toute l’Afrique. Cette annonce a été faite par John Kerry lors du 2ème jour du Sommet africain sur le climat à Nairobi. Celui-ci est l’émissaire américain pour le climat.
Lutte contre le changement climatique
Cette annonce intervient dans le cadre du programme PREPARE (Plan d’urgence pour l’adaptation et la résilience). Ce programme est une initiative du président Biden pour lutter contre le changement climatique.
Le programme PREPARE souhaite renforcer la résilience des communautés face aux impacts du changement climatique. Par ailleurs, il vise à accélérer les efforts d’adaptation. Cette somme des États-Unis sera destinée à l’accélération des efforts en la matière.
Lire aussi : Afrique de l’est : l’insécurité alimentaire au cœur du 2e sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires
Augmenter les technologies favorisant l’adaptation
Au total, 10 millions de dollars seront accordés à la Facilité de financement et de transfert de technologie. Ce montant sera consacré à la résilience climatique et l’adaptation. L’objectif est d’augmenter les technologies favorisant l’adaptation. L’Initiative d’adaptation de l’Afrique pour l’accélérateur de sécurité alimentaire bénéficiera de 20 millions de dollars. Cette initiative est un programme phare du continent visant à mobiliser 25 milliards de dollars d’investissements d’ici à 2025. Cette somme sera destinée à l’adaptation au climat dans les domaines de la sécurité alimentaire, des infrastructures résilientes. Les domaines des emplois verts et de la finance climatique ne sont pas épargnés.
Sommet africain sur le climat
Rappelons que le Sommet africain sur le climat de Nairobi vise notamment à attirer des financements internationaux. Ces fonds seront mobilisés pour les projets à fort impact environnemental sur le continent africain. Ce premier sommet africain a lancé les quatre mois les plus chargés de l’année consacrés aux négociations climatiques internationales. Pendant trois jours, plusieurs dirigeants ont échangé sur divers sujets. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a également participé à ces échanges.
Lire aussi : Sahel : plusieurs pays seront touchés par l’insécurité alimentaire (rapport)
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023