fbpx
28 C
Cotonou
samedi 13, août 2022

Algérie : Sonelgaz veut fournir de l’électricité et du gaz naturel dans les zones industrielles d’Ouled Djellal

Le groupe algérien Sonelgaz envisage de soutenir la création de zones industrielles à Ouled Djellal. L’entreprise entend raccorder ces infrastructures à l’électricité et au gaz naturel.

Le Groupe Sonelgaz veut soutenir la création de zones industrielles à Ouled Djellal. L’entreprise aidera à raccorder les nouvelles infrastructures industrielles à l’électricité et au gaz.  Sonelgaz fournira l’énergie selon les quantités demandées avant que les investisseurs ne lancent la réalisation de leurs projets, informe Algérie Presse Service (APS). L’annonce a été faite lundi par le président-directeur général du groupe, Mourad Adjal.

Le Groupe Sonelgaz est prêt à financer des projets dans le cadre des efforts pour encourager les investisseurs, a déclaré Mourad Adjal. Actuellement, une coordination est en cours avec les services de la localité pour étudier le volume d’énergie demandé. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des préparatifs pour accroître les investissements et à stimuler le développement local.

Lire aussi : L’Algérie signera un accord de 4 milliards $ avec l’Italie pour lui fournir de grandes quantités de gaz naturel

Installation de deux stations de transformation d’énergie d’une capacité totale de 80 MW

Le programme d’État de soutien au secteur agricole à Ouled Djellal prévoit le raccordement de toutes les zones enclavées à l’électricité. Il est prévu un taux de couverture en électricité estimé à 95% et 73% en gaz naturel. Le projet priorisera les zones qui présentent un manque d’accès à l’énergie. Selon Mourad Adjal, deux projets d’amélioration de l’offre énergétique seront mis en service dans cette localité avant la fin du troisième trimestre 2022. Il s’agit de deux stations de transformation d’énergie de 30/60 kilovolts à Doucène et Sidi Khaled. Ces installations auront une capacité combinée de 80 mégawatts. Ces projets permettront d’améliorer l’alimentation en électricité de la localité.

Réalisation de 4 réseaux de transport d’électricité à Ouled Djellal

Par ailleurs, d’autres projets sont prévus à l’horizon 2027. Il s’agit de la réalisation de 4 réseaux de transport d’électricité à haute tension entre la capitale d’Ouled Djellal et des régions telles que la localité d’El Bared et Sidi Khaled, et Tolga dans le district de Biskra.

Lire aussi : L’Algérie identifie 11 sites pour construire un projet solaire de 1000 MW