Au Soudan du Sud, le changement climatique contraint les agriculteurs et les éleveurs à adopter de nouvelles méthodes. La saison sèche prolongée oblige souvent les éleveur à emmener leurs troupeaux loin de leurs village, au risque d’être confronté à des attaques, du fait relations tendues entre les communautés de la région de Équatoria-Oriental.
Dans le comté de Kapoeta, des élevurs emmènent leurs bêtes paître au petit matin pour éviter la chaleur. « En raison de la sécheresse prolongée, nous avons été contraints d’emmener nos animaux dans d’autres régions frontalières pour les faire paître. La sécheresse et l’insécurité sont nos principaux problèmes », explique un éleveur soudanais du comté de Kapoeta.
Soutien de la FAO
Grâce à une formation offerte par la FAO, plusieurs éleveurs ont appris à vacciner leurs bêtes. Selon Le vétérinaire Quinto Asaye , « L’impact de la vaccination se voit aujourd’hui à la santé du bétail. Comme vous pouvez le voir, les petits ruminants sont en bonne santé. Regardez comme ils sont sains, même notre propre bétail, nos bovins ici, se portent mieux grâce à l’efficacité de la vaccination ». Il apprend à des éleveurs sud soudanais à déceler les maladies, et à soigner certaines maladies chez les animaux malades. Les résultats des différentes initiatives sont encourageants.
Lire aussi : Soudan : la FAO soutien un million de ménages agricoles depuis le début du conflit
Dans le comté de Kapoeta, la FAO a installé dans ce village, un réservoir d’une capacité de 30 000 m3 ainsi qu’une pompe à eau, alimentée par des panneaux solaires. Le directeur national à la Banque africaine de développement Themba Bhebhe, explique que le projet couvre 4 principaux pays de la corne de l’Afrique. « Ce projet concerne les pays de la Corne de l’Afrique, il est axé sur la résilience et se concentre sur les zones semi-arides de cette région. Il couvre donc le Sud-Soudan, le Djibouti, le Kenya et l’Éthiopie. » a-t-il déclaré.
Les effets du changement climatique persistent
Les combats continuent de faire rage dans de larges pans du pays. Les effets du changement climatique persistent également. Pour Meshack Malo, Représentant de la FAO au Soudan du Sud, le niveau préoccupant d’insécurité alimentaire du pays est un défi majeur. «Dans ce pays, encore plus de 70 pour cent de la population se demande à un moment ou à un autre comment se nourrir», déclare-t-il.
En 2022, la FAO et ses partenaires ont aidé 4 millions de personnes au Soudan du Sud en distribuant des semences, des outils, une aide à l’élevage et un soutien financier. A Kapoeta, près de 400 000 ménages ont bénéficié des projets d’urgence et de développement de la FAO cette année.
Lire aussi : Soudan du Sud : la « plus mauvaise herbe aquatique au monde » transformée en charbon vert
- L’Inde et la Tanzanie forgent un partenariat de défense stratégique - 1 décembre 2023
- Égypte : LA BAD octroie 148 millions $ à la CIB pour soutenir les PME et le Commerce - 1 décembre 2023
- RDC : 218 cas de choléra dont 13 décès signalés à Lualaba - 1 décembre 2023