L’ International Rescue Committee(IRC) a lancé une intervention d’urgence au Soudan du Sud. L’objectif est de secourir plus de 600 000 personnes dans le besoin d’une aide humanitaire urgente. La plupart de ces personnes sont touchées par les épidémies comme l’hépatite E et la fièvre jaune. Elles sont également affectées par les pires inondations observées depuis 60 ans dans plusieurs régions du pays.
Les personnes touchées dans le sud d’Awiel et l’État d’Unity bénéficieront des services de santé, de protection, d’approvisionnement en eau et de nutrition.
« Depuis mai, l’impact des inondations a laissé plus de 450 000 personnes dans une situation critique. Elles ont besoin de nourriture, d’eau, d’abris, d’hygiène, de services de santé (…), en particulier pour les femmes, les filles et les enfants ». C’est ce qu’a déclaré Caroline Sekyewa, directrice pays de l’IRC au Soudan du Sud.
Les effets combinés du changement climatique et des conflits ont des conséquences dévastatrices pour des populations déjà vulnérables. Les cas d’hépatite E dans le camp de Bentui ont augmenté à plus de 60 % de 2019 à 2020. Ce qui met encore plus en danger les populations déjà vulnérables.
Précisons que l’IRC est une organisation non-gouvernementale (ONG) fondée en 1933 par Albert Einstein. Elle a pour but d’aider les personnes victimes de persécutions raciales, religieuses et ethniques, aussi bien que celles touchées par la guerre et la violence.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022